Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

L'assurance habitation quand on est locataire

Istock 639309248 - Immobilière Dabreteau

Si vous êtes locataire, vous avez dû souscrire à une assurance habitation. En effet, l’assurance habitation pour les locataires est une obligation. Mais que faut-il savoir sur l’assurance habitation quand on est locataire ? Voici quelques éléments de réponse.

- Une assurance obligatoire

- L’assurance risques locatifs

- Les assurances habitation complémentaires

    Une assurance obligatoire

    Le locataire d’un bien est le seul responsable des dommages qu’il cause dans sa location. Chaque dégât occasionné devra donc être réparé ou remboursé. C’est pourquoi la loi stipule qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Celle-ci prendra le relais si des dégâts ont lieu.

    L’assurance risques locatifs

    Le minimum légal en termes d’assurance habitation pour locataire c’est l’assurance risques locatifs. Cette assurance prend en charge les frais de réparation lors de lourds dégâts : incendie, dégât des eaux et explosion. L’assurance risques locatifs a cependant de grosses limites : seuls les biens de l’immeuble seront pris en charge. Si vos biens meubles sont endommagés ou si un voisin a aussi subi des dégâts, cela ne sera pas couvert par l’assurance habitation.

    Les assurances habitation complémentaires

    Il est tout à fait possible donc de s’orienter vers une assurance habitation plus globale afin d’être davantage couvert. Chaque compagnie d’assurance ou courtier en assurances propose des options qui lui sont propres. Il est donc indispensable de réaliser plusieurs devis et de surtout bien savoir ce que vous souhaitez protéger par l’assurance pour trouver l’assurance habitation idéale.

    (Source : conseils-immo.fr)