Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Bellecour

2eme bellecour place antonin poncet2 - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Dynamique et vivant !

Vivre dans le quartier emblématique de Bellecour, c’est vivre dans le cœur même de Lyon, là où l’histoire médiévale a rejoint la modernité dans un espace hyperactif, peuplé, riche, vivant, touristique, commercial, mais surtout adoré de tous.

Découvrir la place Bellecour

Le quartier de Bellecour se situe au milieu de la presqu’île entre le Rhône et la Saône, et s’étend entre la place Bellecour et la place des Jacobins. Il est délimité par le quartier des Cordeliers au nord et le quartier d'Ainay au sud.

La place Bellecour, ou place Louis-le-Grand, est la place la plus importante de Lyon et la 5ème plus grande place de France, faisant également d’elle la place piétonne la plus grande d’Europe. Ce grand espace non construit permet au quartier de respirer, rendant ainsi le centre-ville un endroit où il est agréable de se déplacer et d’y vivre. Au centre de la place se trouve la statue équestre de Louis XIV (Anecdote lyonnaise : le cavalier ne possède pas d’étrier !). Côté ouest, une statue de Saint-Exupéry assis devant le Petit Prince a été posée en 2000 pour le centenaire de la naissance de l'aviateur et écrivain lyonnais.

De cette place partent trois grands axes majeurs de la Presqu’Île, dont deux piétonniers : la rue de la République qui mène à l’Hôtel de Ville et à l’Opéra, la rue Victor-Hugo qui mène au quartier de Perrache et la rue du président Édouard-Herriot qui mène à la place des Terreaux.

La place est entourée d'immeubles essentiellement de cinq étages datant du milieu du XIXème siècle, beaux, grands et luxueux.

Vivre dans un quartier dynamique du centre-ville

Le quartier de Bellecour est un espace urbain central aux constructions magnifiques. C’est l’espace le plus animé de Lyon, avec les autres quartiers du centre-ville (Terreaux, Cordeliers…). En bref, un espace aux multiples restaurants et magasins, principalement tous concentrés dans l’incontournable rue piétonne de la République, où il est facile de se balader entre amis ou en famille, tout cela au cœur d’une architecture époustouflante et majestueuse, héritage des grands travaux napoléoniens.

C’est pour cela que ce quartier rassemble de multiples activités, que ce soit des spectacles organisés dans des lieux divers ou bien même dans des performances artistiques (danseurs, gymnastes…) qui ont lieu tout au long de l’année à l’improviste dans la rue de la République.

Un peu plus loin, sur la place des Jacobins, quelques constructions monumentales entourent une large fontaine, haute et blanche, cernée de personnages célèbres, datant de 1978. Cette place circulaire et lumineuse vaut le détour dans ce quartier opulent.

Ainsi, pour retrouver l’esprit bourgeois et prestigieux qui caractérisait originellement ce quartier rattrapé par la modernité de ses magasins, rendez-vous sur la place des Célestins, où se trouve le charmant théâtre des Célestins de style renaissance, la scène lyonnaise la plus renommée.

Bellecour est un hypercentre largement relié : ses deux lignes de métro (A et D), ses accès piétons voitures, ses stations de bus et de Vélo'vs en font un centre multimodal permettant de joindre n’importe quelle partie de Lyon et de ses alentours aisément.

Résider dans des lieux prestigieux du cœur de Lyon

Longtemps occupé par des familles nobles puis bourgeoises, le quartier de Bellecour compte parmi les plus beaux et les plus spacieux appartements de Lyon. Il est aujourd’hui disputé par les jeunes cadres qui recherchent des appartements avec de beaux volumes, des cours intérieures dans des demeures élégantes et extrêmement prisées.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • La scène brasserie (2 place des Célestins)
  • Les Trois Dômes (20 quai Gailleton)
  • Institut Paul Bocuse (2 Place Bellecour)
  • Le Trolley des Lumières (31 Place Bellecour)

Les lieux à découvrir :

  • Le théâtre des Célestins (4 rue Charles Dullin) et la place des Célestins
  • La place et la fontaine des Jacobins
  • La place Bellecour et la statue équestre de Louis XIV
  • La place Antonin Poncet
  • L’Hôtel Dieu (1 place de l’hôpital)