Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Brignais

Istock 901834242 - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Ville au patrimoine riche et au dynamisme florissant !

Ancien bourg fortifié, Brignais conserve un bâti ancien qui lui confère un caractère authentique fort apprécié de ses habitants.

Une situation privilégiée

Enchâssée entre communes urbanisées et villages ruraux mais aussi entre vallée du Rhône et plateaux des Monts du Lyonnais, Brignais se situe à une dizaine de kilomètres au Sud Ouest de Lyon. Elle est un des maillons de la première couronne de l’agglomération lyonnaise et bénéficie, à ce titre, de forts courants d’échanges économiques et commerciaux. Avec près de 6 000 emplois, la commune de Brignais est un secteur à fortes potentialités économiques.

Une ville à la campagne

Pour préserver le patrimoine écologique et historique et ainsi maîtriser le développement urbain de la commune, une des premières orientations générales poursuivies est de conserver une identité de ville attachée à un milieu rural. La gestion de ce paradoxe fait le succès de la commune. Pour limiter la consommation des espaces naturels qui l’entourent, elle mène depuis plusieurs années une politique de recentrage de l’urbanisation sur le centre.

Une intercommunalité souple

Administrativement, Brignais se trouve à la limite de la Métropole de Lyon.

Elle est membre de la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) depuis 1996, au sein de laquelle se trouvent les communes de Chaponost, Millery, Montagny et Vourles: Ce bassin de vie de intercommunal compte près de 30 000 habitants. Il confère à Brignais la souplesse et la force nécessaire pour s’imposer dans un tissu urbain toujours en plein essor.

Un territoire dynamique

Toujours florissante, la variété de l’activité du monde associatif n’est plus à prouver. Elle s’assoit sur un maillage d’équipements publics culturels et de loisirs de qualité.

Le Briscope, deux gymnases (Complexe Pierre Minssieux et le Bri’sports), le Forum , la Villa de la Giraudière, la Médiathèque et le récent centre aquatique intercommunal AquaGaron (2016) sont les fleurons d’une ville conviviale et vivante.

Depuis toujours, Brignais met en phase les ressources publiques avec le développement des services proposés à la population. Aujourd’hui, la ville est reconnue pour la maîtrise de sa fiscalité et sa gestion saine.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées 

  • L’endroit Brignais (24 route de Lyon)
  • Le 217 (217 rue Général de Gaulle)
  • Le 1838 (88 rue Malatre)

Les lieux à découvrir:

  • Briscope (5 rue Mère Elise Rivet)
  • AquaGaron (46 chemin de la Lande)
  • Parc de l’Hôtel de Ville
  • Parc de Rochilly

Les biens à vendre autour de Brignais