Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Caluire

Caluire - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Ville verte et dynamique !

Caluire-et-Cuire est une commune idéalement située au nord de Lyon dans le prolongement du plateau de la Croix-Rousse, entre la Saône et le Rhône. Elle est souvent considérée comme partie intégrante de la ville de Lyon tant elle est systématiquement inclue dans son fonctionnement et son urbanisation. Ses habitants sont appelés les Caluirards.

Une histoire singulière

Caluire est restée très longtemps une petite bourgade agricole. C'est après la Révolution, en 1797, que Caluire s'unit à sa voisine Cuire pour former la commune de Caluire-et-Cuire.

La ville est connue pour son rôle important durant la Seconde guerre mondiale : l’arrestation de Jean Moulin et 7 autres résistants par la Gestapo le 21 juin 1943 eu lieu dans la maison du docteur Dugoujon, située au centre de la commune.

Une ville bien reliée qui mise sur le vert

Caluire-et-Cuire, communément abrégée Caluire, est un espace complet qui cumule tous les atouts d’un pôle vert et responsable.

En effet, elle jouit de la proximité immédiate de Lyon : elle est desservie par la ligne C du métro lyonnais, de nombreux bus, mais aussi des stations Vélo'V, ce qui lui permet d’être très bien reliée au centre de Lyon (à peine 10 minutes en voiture).

Toutefois, les moyens de transport le plus utilisé à Caluire reste communément le vélo et la marche à pied. Le quartier est pensé pour pouvoir se déplacer aisément grâce à ces transports, notamment grâce à la voie des Dombes, itinéraire cyclable et pédestre menant à la Croix-Rousse.

De plus, les quelques 16 parcs, dont le plus grands est le parc Saint-Clair, font de Caluire-et-Cuire est un quartier dans lequel il est très agréable de vivre.

Une commune privilégiée

Idéal pour les familles, les jeunes couples ou les personnes âgées, c’est une commune très estimé de ses habitants. Souvent mise en valeur par sa grande qualité de vie et sa propreté, elle se divise en plusieurs quartiers dont chacun possède ses atouts

Le Bourg

Centre de la ville, le Bourg rassemble aussi bien de multiples activités que de nombreux commerces. Ayant connu un réaménagement complet dans ces dernières années, il possède une ambiance de village appréciée mais aussi un grand nombre d’immeubles et de maisons de ville, qui font de lui un quartier résidentiel.

Cuire

Limitrophe du 4ème arrondissement, Cuire bénéficie du métro qui le relie directement au centre de Lyon. Mêlant anciennes bâtisses rénovées, immeubles d’habitation modernes ainsi que la fraîcheur des quais de Saône, Cuire est l’un des quartiers les plus recherché de la commune.

Saint-Clair

Saint-Clair est un quartier situé en hauteur, organisé autour de sa longue rue commerçante qui surplombe le Rhône. La passerelle le reliant à la Cité Internationale ainsi que le réaménagement récent des berges en fond un lieu au succès grandissant

Montessuy

Quartier en hauteur qui offre une vue panoramique sur le Rhône ainsi que sur les Alpes, Montessuy est un quartier huppé qui a connu un grand renouveau avec la construction de plusieurs résidences, autour de nombreux commerces de proximité.

Vassieux-Crépieux

Quartier résidentiel très prisé, Vassieux-Crépieux offre un cadre unique entre la ville et la campagne, très agréable à vivre.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Restaurant Fond Rose (25 Chemin de Fond Rose)
  • L’air du temps (47 Cours Aristide Briand)
  • O’ Capot (51 Montée des Forts)
  • Le Bistrot du Théâtre (2 Rue des Margnolles)

Les lieux à découvrir :

  • La Maison des Frères des Écoles Chrétiennes
  • La Maison La Rivette construite entre 1738 et 1740 par l’architecte Jacques-Germain Soufflot
  • Le Radiant Bellevue (1 Rue Jean Moulin)

Les biens à vendre autour de Caluire