Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Charpennes

Villeurbanne charpennes  parc chanteur - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Idéalement situé et agréable !

Le quartier de Charpennes se situe aux abords du 6ème arrondissement et du parc de la Tête d’Or. Il fait partie de Villeurbanne, commune jouxtant la ville de Lyon et en faisant presque intégralement partie. Quartier idéalement situé, dynamique et bien relié, Charpennes est un quartier agréable dont le succès ne cesse de grimper.

Un nom d’origine champêtre

L’étymologie du mot " Charpennes " renvoie aux origines rurales du territoire villeurbannais : en effet autrefois, les terrains de cette section étaient couverts de bois de charmes ou charmille, qui ont vite servi d’appellation pour le quartier.

Le développement rapide d'un quartier ouvrier

Ancien quartier de plaisirs et de cabarets, aux marges de la grande cité voisine, le quartier des Charpennes au cours du XIXe siècle, se peuple si rapidement grâce au développement industriel qu’il en vient à réclamer de s’ériger en commune autonome. De tradition citadine, ses habitants travaillaient dans de petites entreprises, autour des industries du textile et de la teinture.

La place Charles-Hernu est le centre névralgique de Charpennes. Il s’appelait autrefois place de la Bascule. C’est là que les charrettes puis les camions s’arrêtaient pour monter sur une énorme balance, afin de calculer des taxes fiscales.

Un espace bien situé et plaisant à vivre

Charpennes est un quartier vivant dont les habitants sont fiers et investis. Il est essentiellement constitué d'immeubles de bureaux et d’habitations, et jouit d’une position idéale, à deux pas du 6ème arrondissement de Lyon et près du parc de la Tête d’Or. Charpennes se concentre autour de la place Charles-Hernu, la place Wilson et la rue très commerçante Eugène-Manuel.

La place Woodrow-Wilson accueille le plus ancien marché de Villeurbanne. D'abord marché alimentaire, il est ensuite complété par le marché forain de l'avenue Piaton. Il se tient aujourd'hui trois fois par semaine et s'étale sur plusieurs voies du quartier.

Il est possible de découvrir dans ce quartier l’impressionnante « Cité de la Création « , fresque de près de 400 m² sur un mur aveugle du 52 rue Gabriel Péri, intitulée le "Théâtre des Charpennes".

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Bascule (7 Place Charles Hernu)
  • Cuisine en Ville (11 Rue Bellecombe)
  • Cocotte Restaurant (13 Avenue Antoine Dutrievoz)

Les lieux à découvrir :

  • Parc Jean Monnet
  • Institut d’art contemporain (11 Rue Dr.Dolard)