Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Confluence

2eme confluence  quai antoine riboud - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Eco-quartier, moderne et animé !

Il n’est pas difficile de se laisser séduire par ce nouveau quartier qui a tout pour plaire ! Vert, animé, bien pensé, moderne, avec un fort pôle culturel, de très nombreuses activités et très bien desservi… Laissez-vous tenter par l’aventure Confluences !

Un quartier transformé

Auparavant consacré à l’industrie et aux transports, Confluences a fait l’objet d’un grand projet de renouvellement urbain qui a totalement changé la face de cet espace autrefois enclavé.

Le projet de réhabilitation, conçu par Raymond Barre, a de nombreux objectifs ambitieux, qui transforme les Confluences en un pôle lyonnais incontournable depuis 1995. Il consiste en l’aménagement progressif de 150 hectares, et a été pensé de manière à créer une extension du centre-ville tout en augmentant le rayonnement de l’agglomération, en mettant sur pied un quartier novateur moderne tourné vers le développement durable.

Un pôle dynamique et complet

Être à Confluences, c’est avoir la chance de vivre dans un endroit moderne, avec des bâtiments d’architecture contemporaine réalisés par les plus grands architectes.

C’est également évoluer dans un espace qui place toutes les priorités sur les espaces verts. Tous ses nouveaux aménagements sont pensés pour répondre aux exigences du développement durable : le parc de Saône, d’une taille de 14 hectares, est l’un des éléments les plus emblématiques qui forme le poumon vert de la ville. Mais la nature se manifeste également à travers des places publiques arborées et la multiplication des toitures végétalisées : Confluences est un véritable éco-quartier, qui respire à la fois la modernité et le vert.

Confluences est par ailleurs un nouveau pôle qui mise sur la culture. Bien évidement avec la présence de l’imposant Musée des Confluences dont les expositions ravissent toujours unanimement, mais aussi avec la Sucrière, bâtiment qui accueille régulièrement des événements comme la Biennale d’Art Contemporain. D’autres événements majeurs, comme les Nuits Sonores, contribuent pleinement à la vie culturelle de cet endroit.

Enfin, l’immense centre commercial Confluences est une très belle occasion de faire du shopping, avec ses 75 boutiques et 26 restaurants (qui s’accompagnent d’un cinéma !)

La volonté de durabilité et de dynamisme s’est aussi concrétisée à travers l’installation d’une institution politique centrale: le siège du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Un espace relié et bien pensé

Le quartier des Confluences se structure autour d'un axe majeur, le cours Charlemagne, qui le traverse du nord au sud.

Le quartier est desservi par 5 stations de Tramway, des lignes de bus, une station de métro mais aussi par un moyen de transport fluvial sur la Saône : le vaporetto.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Selcius (43 quai Rambaud)
  • Bateau Bellona (100 quai Perrache)

Les lieux à découvrir :

  • La place nautique (73 rue Smith)
  • Le centre commercial Confluences (112 Cours Charlemagne)
  • Le parc de Saône ( Sud du quai Rambaud)
  • Musée des Confluences (86 quai Perrache)
  • Patinoire Charlemagne (100 Cours Charlemagne)