Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Craponne

Istock 901834242 - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Passé historique riche, ville calme et tranquille !

Craponne est située à 10 km à l’ouest de Lyon seulement et au pied du site merveilleux des monts du Lyonnais. Elle profite de l’attrait économique et culturel de Lyon puisqu’elle fait partie de la Métropole de Lyon. Elle tient son succès de sa tranquillité et de son cadre de vie agréable, vert et calme.

Histoire de Craponne

L’histoire de la ville de Craponne naît lors de l’empire romain : la zone était un lieu de passage des aqueducs romains, chargés de transporter l’eau jusque Lugdunum. Les piles du Tourillon, l'une de 12 m de haut, l'autre de 11 sont les témoins historiques de l'aqueduc d’Yzeron. Elles sont aujourd’hui inscrites Monument Historique.

Craponne fut de 1800 à 1960 la capitale des blanchisseurs du Lyonnais. Le Musée Associatif de la Blanchisserie de Craponne retrace l'histoire des blanchisseurs, du lavage à la rivière à la blanchisserie industrielle moderne.

L’histoire de la ville prend un nouveau tournant alors qu’elle se se sépare de la commune mère de Grézieu-la-Varenne. Elle prend ainsi son indépendance le 15 février 1836 et devient une ville autonome.

Une qualité de vie enviée

Craponne a connu un essor rapide des 50 dernières années, qui a beaucoup dynamisé la ville. Toutefois, elle reste une commune où il fait bon vivre et conserve le charme particulier des villes à la campagne. Grâce à l’équilibre harmonieux entre les habitations, les entreprises et les services, elle séduit une population de plus en plus diversifiée. En effet, elle a su améliorer tous les services de la ville pour les rendre accessibles et agréables. C’est dans ce sens que le vie associative y est, par ailleurs, active et dense avec plus de 70 associations qui proposent des activités sportives, culturelles ou autres très variées, ce qui contribue au dynamisme et à la qualité de vie à Craponne.

Craponne est également une commune très appréciée pour son grands nombre d’espaces verts et naturels. Effectivement, la commune possède une surface de 475 ha, dont 22% sont des espaces verts protégés ce qui représente plus de 10 ha. Grâce à ce volume de verdure unique, elle propose à ses habitants de nombreux chemins de randonnées et de balades en pleine foret, en famille ou entre amis

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Le Petit Craponnois (15 Place Charles de Gaulle)
  • Le bistrot du Jardin (32 Avenue Edouard Millaud)
  • L’endroit Craponne (122 Avenue de L’an 2000)
  • L’Avenue (94 Avenue Edouard Millaud)


Les lieux à découvrir:

  • Le musée de la Blanchisserie (104 Avenue Pierre Dumond)
  • Les piles du Tourillon

Les biens à vendre autour de Craponne