Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Dardilly

Istock 901834242 - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Un cadre de vie sublime !

Un nom singulier

Plusieurs hypothèses se font faces quant à l’origine du nom de la commune. La première suppose qu’un certain Dardiliacus aurait établi, à l’époque gallo-romaine un fort à l’emplacement du bourg actuel.

La seconde affirme que le nom de la commune viendrait de dard (du latin : dardus), représentant une arme blanche pointue, et faisant référence à une bataille à l’époque du Moyen-Âge.

Histoire de Dardilly

Existante depuis le Moyen-Âge, Dardilly se développe autour d’une paroisse occupant un rôle central dans la vie des habitants.

Au XVIe siècle, la proximité et la richesse de Lyon poussent les gens de Dardilly à produire davantage de vin, de fruits et de légumes et donc à s’enrichir ; les masures des hameaux font place à des constructions plus solides, la maison de maître sert de modèle.

Un territoire en mutation

Dardilly intègre officiellement la communauté urbaine de Lyon en 1969. Depuis lors, elle s’implique dans un renouvellement important, qui attire une population de plus en plus jeune : près de la moitié des nouveaux arrivants possède moins de 35 ans. Reflet de ce rajeunissement, la part des familles tend à s’accroître. Elle représente en moyenne 80% des ménages qui résident dans la commune depuis moins de 20 ans.

Ainsi, Dardilly est une ville dynamique qui attire les jeunes ménages. Leur présence démontre l’attractivité des outils développés sur le territoire, notamment en matière de structures d’accueil dédiées à l’enfance.

En 2008, la ville rejoint le réseau d’échanges des villes européennes pour la durabilité, démontrant de cette manière son engagement et sa volonté de s’investir pour ses habitants.

Un cadre de vie sublime

Avec ses 173 hectares de forêts, ses 500 hectares d’espaces naturels et ses 646 hectares de zone agricole, Dardilly est une ville où le patrimoine naturel occupe une place de choix. 

Dardilly dispose d'un espace culturel pluridisciplinaire : l'Aqueduc, où de nombreux spectacles y sont proposés tout au long de l'année et où le festival "Les Nuits Givrées" s'y déroule tous les ans. De plus, une vingtaine d'associations sportives, ainsi que de nombreux équipements sportifs assurent la diversité de l'offre sportive à Dardilly. On y trouve également une importante activité associative, avec plus de 80 associations représentant tous les domaines : musique, théâtre, arts, voyages, jumelages...

La ville possède deux centres principaux de commerces de proximité, l'un autour de l'église Saint-Jean-Marie-Vianney de Dardilly-le-Bas, l'autre au Barriot autour de l'église Saint-Claude de Dardilly-le-Haut. Quelques commerces sont également présents le long de l'avenue de Verdun, faisant de Dardilly un lieu de vie agréable et envié.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • L’Auberge du Village (7 Place de l’Eglise)
  • Bol d’Air (77 Avenue de Verdun)
  • Terres du Sud (10 Avenue de la Porte de Lyon
  • Les Marches (10 Route du Perollier)

Les lieux à découvrir:

  • Le manoir de Parsonge (12 chemin de Parsonge)
  • L’Eglise Saint-Jean-Marie-Vianney

Les biens à vendre autour de Dardilly