Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Dauphiné - Sans Souci

3eme sans soucis  parc du fort de monluc - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Discret et bien situé !

Au cœur de l’arrondissement le plus peuplé de Lyon, Dauphiné - Sans Souci est un quartier discret, calme et tranquille. Jouissant de sa proximité avec le 8ème arrondissement et très bien desservi, il forme un espace apprécié pour sa simplicité et son côté pratique, qui font de lui un lieu agréable.

Un fort imposant

Le Fort Montluc a été construit entre 1831 et 1835 pour servir de prison militaire. Il a eu un rôle central lors de la seconde guerre mondiale : après l’invasion de la zone libre en novembre 1942, les Allemands réquisitionnent la prison de Montluc. Jean Moulin et ses compagnons y sont internés le 21 juin 1943. En 1947, le fort est mis à la disposition de l'administration pénitentiaire et devient le troisième quartier dépendant des « prisons de Lyon ». 

Une population jeune

Le quartier de Dauphiné - Sans Souci compte un peu plus de 20 000 habitants. Avec une majorité de jeunes cadres, le quartier rassemble une population qui reste très diverse. En effet, avec de nombreux commerces de proximité et les activités qu’il propose, il est parfaitement adapté aux familles, aux personnes âgées ou autres types de ménages, qui apprécient la tranquillité du lieu.

Toutefois, la proximité avec le 8ème arrondissement et l’université Jean Moulin Lyon 3 dynamise quelque peu l’endroit : avec une ambiance étudiante et énergique caractéristique des quartiers universitaires, Dauphiné - Sans Souci est touché par cette vague d’activité, dont il profite grandement. Il reste pour autant un quartier calme, dont la sérénité est très estimée par ses habitants.

Un lieu pratique

Profitant d’une position stratégique et confortable dans la ville, Dauphiné - Sans Souci se loge confortablement entre le Cours Albert Thomas au sud et l’avenue Félix Faure au Nord. La rue du Dauphiné, qui le traverse de part en part, structure et nomme le quartier.

La présence du métro permet de relier et desservir la zone : en effet, la ligne D permet de relier le centre-ville, notamment Bellecour, en à peine 5 minutes !

Un quartier engagé

Les habitants de Dauphiné - Sans Souci sont engagés et impliqués dans la vie de leur quartier : en effet, ils ont par exemple accueilli le 1er jardin partagé du 3ème arrondissement, qui en plus de contribuer à la biodiversité, est un espace de lien social où l’on trouve un grand mélange des générations, des cultures…

Ses habitants s’investissent également régulièrement dans tous types d’initiatives citoyennes, telles que des rencontres ou des débats organisés par le Conseil de quartier Dauphiné - Sans Souci, tel que le débat en novembre 2018 intitulé « « ensemble, parlons climat ! »

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Restaurant 136 Avenue (136 Avenue Félix Faure)
  • Flora (34 rue du Dauphiné)
  • Roi Alexandre (138 Avenue Félix Faure)

Les lieux à découvrir :

  • Parc Sisley (8 rue du Professeur Sisley)
  • Jardin partagé (30 rue Jeanne Hachette)
  • Square Daisy Martin

Les biens à vendre autour de Dauphiné - Sans Souci