Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Décines-Charpieu

Istock 901834242 - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Grands espaces, dynamisme et tranquillité !

Décines-Charpieu est une ville dont l'identité se forge entre dynamisme urbain et espaces naturels. Avec son esprit de petite ville, jouissant du dynamisme du Groupama Stadium mais aussi du Parc de Miribel Jonage et du lac artificiel du Grand Large, Décines est une ville dynamique, et très agréable grâce à ses grands espaces.

Une localisation idéale

Décines-Charpieu jouit d’une position stratégique idéale et très bien reliée à la ville de Lyon. Proche de l'aéroport international Lyon Saint-Exupéry et de sa gare TGV, elle est desservie par la ligne de tramway T3, mais également par la Rocade Est (N 346), axe qui contourne Lyon. Les nombreux bus et stations vélovs permettent également d’accéder très facilement à la ville. Celle-ci est traversée d'ouest en est par l’avenue Jean Jaurès.

Un patrimoine naturel privilégié

Les très nombreux espaces verts séduisent de plus en plus d’habitants, qui apprécient avoir des espaces de détentes, calmes et tranquilles : le parc Maurice Sauthier, le jardin des droits de l’Homme, la prairie de la Berthaudière, la prairie du Mamelon, le Grand Parc de Miribel Jonage… Véritable poumon vert, havre de nature dans la jungle urbaine, ces lieux font de Décines-Charpieu un lieu agréable, qui rassemblent également de très nombreuses activités. En effet à titre d’exemple, le parc de Miribel Jonage est le coeur de nombreux évènement, comme la muddy angel run, mais aussi des évènements sportifs et culturels très variés tout au long de l’année pour tous qui dynamise la ville.

De plus, le stade de l’Olympique Lyonnais (Groupama Stadium) apporte beaucoup à la commune, à travers ses rencontres sportives mais aussi ses nombreux concerts.

Une ville agréable

Avec son esprit de petite ville, Décines-Charpieu apparaît comme un petit oasis vert, à la population ouverte et cosmopolite. Egalement remarqué pour sa propreté, elle joue un rôle actif dans le développement de l'Est de l'agglomération lyonnaise. Son architecture mêle harmonieusement des immeubles collectifs, des pavillons et des constructions contemporaines et modernes.

Un relief modelé par les glaciations

Située au cœur de l'ancien pays du Velin, le relief de toute la « plaine de Lyon » a été modelé par les glaciations de l'ère quaternaire, qui ont recouvert toute la région comprise entre les Alpes et le confluent du Rhône et de la Saône, laissant des traces dans le paysage, sous forme de moraines.

Plus tard, durant l’essor industriel, l'avenir de Décines semble devoir être celui d'une commune résidentielle pour bourgeois lyonnais en villégiature. Elle conserve encore aujourd’hui cet ancienne opulence, visible dans certains quartiers.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Au bord de l’eau (Chemin Pontet)
  • L’émulsion (2 avenue des Eglantines)
  • Au Grand Large (60 rue Francisco Ferrer)

Les lieux à découvrir :

  • Le centre national de la mémoire arménienne, CNMA (32 rue du 24 avril 1915)
  • Le Toboggan, centre culturel (14 avenue Jean Macé)
  • Offside Gallery (10 avenue Simone Veil)
  • Centre aquatique Camille Muffat (110 rue Emile Zola)

Les biens à vendre autour de Décines-Charpieu