Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Fourvière

5eme fourviere  parc des hauteurs - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Surplombant Lyon, très envié et vert !

Surnommée la « montagne mystique » ou « la colline qui prie » (par opposition à « la colline qui travaille » qui désigne la colline de la Croix-Rousse), Fourvière est le plus ancien lieu d'occupation de Lyon. Symbolisé par sa basilique, Fourvière est également un quartier historique marqué notamment par son histoire religieuse. Réputé pour être un quartier calme et vert aux vues panoramiques, cette colline ne manquera pas de vous ravir.

La basilique de Fourvière

Comment parler du quartier de Fourvière sans évoquer sa basilique ! Symbole du quartier mais surtout symbole de Lyon, la basilique de Fourvière veille sur la ville et est l’une de ses constructions les plus reconnaissables.

En 1643, la ville se place sous la protection de la Vierge et la Basilique de Fourvière est construite et inaugurée en 1896. Pierre Bossan est l’architecte responsable de cette silhouette étrange et massive flanquée de 4 tours octogonales, au pied de laquelle l'esplanade offre une vue panoramique de Lyon.

Le quartier conserve encore aujourd’hui la marque de l’emprise de l’ordre religieux.

Le plus vieux quartier de Lyon

A partir du XVIème siècle et surtout pendant le XVIIème siècle, l’installation de Congrégations religieuses sur la colline et sur ses pentes ont fait de Fourvière « la colline qui prie ». Et c’est sur cette colline qu'ont été mis au jour les vestiges de la ville romaine. Un parc archéologique, s'étend aujourd'hui sur une grande partie du site.

De plus, le Musée de la Civilisation Gallo-romaine, dont le bâtiment pratiquement enterré est intégré dans le Parc Archéologique des Théâtres Antiques renferme de multiples collections de stèles, statues, bronzes mosaïques de la période gallo-romaine, dans le but de mettre en valeur le passé de capitale romaine : Lugdunum (Lyon)

Un quartier envié et calme

Le quartier de Fourvière jouit d’une localisation idéale, sur la plus haute colline de Lyon (Par ciel dégagé, le Mont Blanc, situé à 160 km, est visible !)

Cela lui permet de profiter d’un immense succès touristique tout en apportant au quartier une véritable tranquillité : il est réputé pour être le plus calme de Lyon. De plus, son immense superficie de jardins en fait une colline verte et remplie de sérénité.

Toutefois, cette position géographique a son revers : accéder à cette hauteur! Pour cela, il existe deux moyens. La première option, sportive, consiste à emprunter les nombreux escaliers et passages (montée Saint-Barthélémy, montée du Chemin Neuf, montée du Gourguillon). La seconde est tout simplement d’emprunter le funiculaire: à vous de choisir ! 

Chaque année, Fourvière est l’endroit à ne pas louper pour la Fête des Lumières le 8 décembre, mais c’est également un endroit réputé pour le festival de musique estival, les Nuits de Fourvière.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Le Basilik (9 rue Pierre Marion)
  • Restaurant Campagne (17 rue Gentil)
  • Têtedoie (4 rue Pierre Marion)
  • Les terrasses de Lyon (25 montée Sainte Bartelémy)

Les lieux à découvrir :

  • La basilique de Fourvière
  • Le Musée Lugdunum (17 rue Cléberg)

Les biens à vendre autour de Fourvière