Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Gerland

7eme gerland  halle tony garnier - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Moderne et populaire !

Situé le long du Rhône dans le sud-est de la ville, au cœur du 7ème arrondissement de Lyon, Gerland est un quartier qui ne cesse de gagner en popularité grâce à ses développements successifs, son urbanisation et ses grands pôles scientifiques et culturels qui attirent aujourd’hui un nombre d’habitants croissant.

Des développement successifs

Longtemps quartier industriel et ouvrier peu peuplé, Gerland a connu et connait encore un développement urbain galopant, qui ne cesse de prospérer et qui incarne parfaitement le renouveau urbain, attirant de plus en plus d’habitants. Le quartier est marqué tout au long de son histoire par de fortes mutations urbaines qui le transforme radicalement au fil du temps, faisant de lui un lieu de plus en plus attractif.

Les premières grandes transformations débutent après le départ des abattoirs, construits par l’urbaniste Tony Garnier qui a donné son nom à la Halle Tony Garnier, et se poursuivent avec le chantier du métro B (livré en 2000).

Depuis cette date, il est un nœud de transports très bien relié et très accessible, faisant le bonheur de tous ses habitants à la fois au calme en dehors de l’hyper-activité urbaine mais très proche de celle-ci.

Des initiatives innovantes dans un espace urbanisé attrayant

Les récents projets de développement et d’urbanisation de Gerland en font un lieu qui mise notamment sur la création de liens entre les habitants, à travers des jardins collectifs, des terrasses partagées, de nombreux espaces verts (tels que le Parc des Berges, le Parc de Gerland ou encore l’espace de promenade le long des berges du Rhône) et l’importance donnée aux déplacements à vélos. Ainsi, Gerland est un quartier moderne qui respire, véritable havre de tranquillité et d’aménagements bien pensés dans lesquels il est très agréable de vivre.

Une grande importance est donnée à la modernité, avec par exemple le lotissement Follement-Gerland, composé de dix immeubles à l’allure futuriste qui comprend 639 logements de différents types, et de « l’accession abordable », qui prend la forme de petites maisons posées sur les toits.

Gerland est aussi un pôle qui regorge d’activités culturelles et de dynamisme, et compte plusieurs initiatives innovantes et collaboratives, telles que La Commune, qui est un gigantesque « tiers-lieu » qui accueille déjà plus de mille visiteurs par jour. Situé au cœur d’une ancienne menuiserie, une quinzaine de start-up qui ont déjà fait leurs preuves dans la restauration ainsi que de nombreux autres contributeurs travaillent pour faire de ce lieu un une concentration d’activité et de culture uniques.

Très populaire à Lyon, le festival de musique électronique, les Nuits sonores amène à Gerland une animation singulière.

Un quartier moderne et agréable

Historiquement populaire, Gerland voit se construire au début des années 70 plusieurs logements résidentiels. Toujours en perpétuelle évolution, ces derniers ont laissés peu à peu la place à des constructions de bureaux qui côtoient des résidences récentes de standing. Moderne, recherché et doté d’une grande originalité architecturale, ce quartier excentré du centre ville de Lyon propose des prix plus abordables que le centre-ville.

Un dynamisme porté par de grandes entreprises

Second quartier d’affaires de la ville, Gerland attire et rayonne.

La construction en 1980 d'un pôle d'enseignement et de recherche, dont l'École normale supérieure de Lyon (ENS)  puis le Centre du Pôle de Compétitivité Mondial en Infectiologie Lyonbiopôle, accroît fortement l’attractivité de ce quartier.

Pendant longtemps, le stade de Gerland accueillait d’importantes rencontres de football, portées par l’Olympique Lyonnais (OL), avant que ces événements sportifs ne soient déplacés avec la récente construction du Stade des Lumières.

De grands projets sont également encore au programme pour Gerland : la Tony Parker Adéquat Academy est un centre sportif imaginé par le célèbre basketteur, devrait voir le jour en 2020.

En 2022 est attendue l’arrivée de l’EM Lyon qui s’installera sur l’ancien site industriel de Nexans.

Gerland est un quartier nouvellement dynamisé et très agréable qui a tout pour séduire !

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Le 239, Chez Yann (239 Avenue Marcel Mérieux)
  • Argenson (40 Allée Pierre de Coubertin)
  • Jols Lyon (283 Avenue Jean Jaurès)
  • Brasserie Debourg (29 Avenue Debourg)

Les les lieux à découvrir :

  • Halle Tony Garnier (20 Place Docteurs Charles et Christophe Mérieux)
  • Matmut Stadium (353 Avenue Jean Jaurès)
  • La Commune (3 Rue Pré-Gaudry)

Les biens à vendre autour de Gerland