Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Gratte-Ciel

Villeurbanne gratte ciel  immeubles2 - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Prouesse architecturale !

Les Gratte-ciel sont un ensemble architectural situé dans la commune de Villeurbanne. Lieu singulier portant une histoire unique, ils sont encore aujourd’hui en rénovation, à travers un projet qui continue de compléter le dynamisme et la commodité du quartier.

Une utopie des années 1930

Réalisé de 1924 à 1934, ce quartier est né de la volonté politique du maire Lazare Goujon, nourrie de l'utopie moderniste et du rêve américain de l'architecte Môrice Leroux. En effet, il fait partie des "Utopies Réalisées », qui présente des grands projets architecturaux à Lyon du 20ème siècle.

L’idée de départ était de répondre à la problématique du développement urbain rapide avec des logements modernes : oeuvre sociale et architecturale, les Gratte-Ciel sont inspirés par diverses influences, européennes et nord-américaine : ce sont les premiers gratte-ciel construits en France.

Vrai centre symbolique et moderne de Villeurbanne pour sa population, il comprend des logements, mais aussi des équipements publics et des commerces.

Les 2 tours jumelles de 19 étages, sont le symbole qui marque l’entrée du quartier. Aux pieds de celles-ci repose une sculpture de Jules Pendariès, "Le Répit de l'agriculteur", symbole fort de la recherche de bien-être associée à l’habitat.

L’ensemble d’habitations homogènes inscrit dans une composition est ordonnée autour d’une large artère, l’avenue Henri Barbusse, terminée par une place.

Attractifs, modernes, blancs et de style épuré des années 1930, les Gratte-ciel sont un lieu attrayant et complet, qui présente un style de vie unique à Lyon.

Un quartier agréable et tourné vers l’avenir

Aujourd’hui, la métropole de Lyon souhaite doubler la surface de ce centre-ville tout en conservant l’esprit de ses créateurs. ll n’y aura donc pas de rupture mais plutôt une continuité architecturale.

Sont également prévus, la construction d’une piscine, d’un complexe sportif, d’un groupe scolaire et d’un lycée, pour compléter l’offre de services publics existants. Les modes de déplacements doux seront privilégiés, avec un accent particulier sur l’accès aux transports en commun et les pistes cyclables.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Le bistrot d’Alexis (62 Rue Dr. Drollet)
  • Casa de Carolis (96 Rue Anatole France)
  • Pointe de Rêve (83 Avenue Roger Salengro)
  • Les terrasses d’Alex (14 Rue Alexandre Boutin)

Les lieux à découvrir :

  • Théâtre National Populaire (8 Place Docteur Lazare Goujon)
  • Piscine Boulloche (96 Rue Francis Pressensé)
  • Stade des Gratte-ciel (98 Rue Francis Pressensé)