Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

La Duchère

9eme la duchere  le plateau - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Écoquartier et vie de quartier !

Situé sur la 3e colline de Lyon (après Croix-Rousse et Fourvière), le quartier la Duchère, logé au cœur du 9ème arrondissement, domine la Saône en formant le plateau de l'Ouest Lyonnais. Récemment au cœur d’un projet de renouvellement urbain, il est aujourd’hui un quartier qui cumule un panel d’atouts impressionnants : écoquartier, espaces verts, commerces et services… Tout le quartier est bien pensé et il est un des lieux les plus recherchés de Lyon.

Un ancien château

Au XIV siècle est construit le château de la Duchère. Il est démoli entre 1972 et 1973 dû aux coûts nécessaires à sa réhabilitation. 

Avant de devenir un quartier de Lyon, la Duchère était l'une des 24 places fortes intra-muros ou périphériques constituant la première ceinture de Lyon : elle avait alors un rôle de protection de la ville.

Jusqu'au milieu des années 1950, la Duchère est en grande partie constituée de terres agricoles.

Une urbanisation qui transforme totalement le quartier

L'urbanisation massive commence dans les années 1960 : le quartier naît à cette période, en réponse à une crise aiguë du logement dans l’agglomération.

Depuis 2003, elle fait l’objet d’un Grand Projet de Ville. Aujourd’hui, grâce aux actions entreprises depuis 15 ans, la Duchère est devenue un espace de vie ouvert, attractif et équilibré, faisant d'elle un des quartiers les plus recherchés à Lyon !

L’objectif, brillamment réussi, était de développer un art et une volonté de vivre ensemble.

La Duchère séduit par la complémentarité entre son architecture nouvelle et ses bâtiments anciens qui composent un ensemble cohérent et attrayant. L’offre de logements est ainsi diversifiée ; des opportunités existent pour tout le monde: jeunes couples, familles, seniors, étudiant-es, locataires et propriétaires….

La cohésion sociale, le développement culturel, la réduction des inégalités... Les très nombreuses actions mises en place dynamisent le quartier et cultivent le vivre-ensemble dans ce quartier renouvelé.

Avec 10 000 habitants actuellement et 12 500 à l’horizon 2020, ce quartier multiplie les atouts d’un quartier qui a vraiment tout pour plaire : commerces et services adaptés, équipements publics, espaces publics et naturels avec de très nombreux espaces verts tels que le parc Vallon, 6 lignes de transport en commun, de nombreuses pistes cyclables et des aménagements pour les piétons et les personnes à mobilité réduite finissent de convaincre tous ses habitants

Ainsi, après dix ans de rénovation urbaine, La Duchère est labellisée Ecoquartier et poursuit sa métamorphose entre ville et nature, offrant désormais un cadre de vie transformé.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Le Moment (33 rue de Saint-Cyr)
  • Popotte&Co (10 rue de Saint-Cyr)

Les lieux à découvrir :

  • Le stade de la Duchère
  • Le Ciné Duchère
  • La halle d'athlétisme Stéphane-Diagana
  • Le parc du Vallon
  • Le musée des sapeurs-pompiers de Lyon
  • La tour panoramique

Les biens à vendre autour de La Duchère