Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

La Guillotière

3eme guillotiere  place ollier - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Cosmopolite et dynamique !

Quartier latin de Lyon avec ses universités et ses résidences étudiantes, la Guillotière est un pôle multiculturel central, hyper vivant et dynamique. Son caractère cosmopolite lui confère un grand nombre de spécialités et de nombreux lieux alternatifs.

Un carrefour historique

Ce faubourg de Lyon s’est développé au Moyen Âge, sur la rive gauche du Rhône, à partir de la tête du pont du Rhône, rapidement nommé pont de la Guillotière. Sa position auprès de l’unique pont sur la route d’Italie en fait un point de passage et de transit important. De nombreux artisans et commerçants s’y installent, donnant à Guillotière un caractère populaire qu’elle n’a jamais perdu.

Le pont de la Guillotière a longtemps été l'unique pont de Lyon sur le Rhône, ce qui donnait au faubourg de la Guillotière le statut d'unique « porte d'entrée » Est de la ville. 

De nos jours les limites du quartier restent floues et tendent à s’étendre au fur et à mesure que la Guillotière gagne en popularité.

Une gentrification progressive

La Guillotière est le nouveau quartier « tendance », qui se gentrifie peu à peu en accueillant d’une part les populations des classes moyennes, mais également de nombreux universitaires, grâce la présence de facultés nombreuses dans le quartier.

Un lieu où l’on ne s’ennuie pas

En plein renouveau, ce quartier hyper vivant et tendance compte un grand nombre de bars et de restaurants très divers.

Toujours grâce à sa culture cosmopolite, le quartier offre une richesse culturelle incroyable, quelle soit via des galeries aux nombreux vernissages que par la diversité des restaurants proposés. La Guillotière profite pleinement de son pôle culturel unique, qui permet de faire des découvertes culinaires sans pareil.

Sur les berges du Rhône, les pelouses accueillent les pique-niques, et les terrasses des péniches font le plein les beaux jours.

Une diversité aussi présente dans l’architecture

Le quartier est un mélange d’immeubles Canuts (les anciens ouvriers de la soie) Haussmanniens, de bâtiments des années 70 et de constructions modernes. On trouve aussi quelques bâtiments en pierres dorées et des rares maisons cachées entre deux bâtiments…

Le quartier compte également quelques belles pépites architecturales comme les facultés ou l’impressionnant garage Citroën datant des années 30.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Le Bistrot des Maquignons (113 Grand Boulevard de la Guillotière)
  • La Cocagne (7 rue Aime Collomb)
  • La Tablature Guillotière (12 rue Bechelin)
  • Ninkasi Guillotière (26 rue Villeroy)

Les lieux qui valent le détour :

  • Garage Citroën (208 Grande Rue Guillotière)
  • Les Berges du Rhône