Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

La Part-Dieu Villette

3eme part dieu  rue moncey - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Centre d’affaires et culturel !

Avec le défi de concilier quartier d’affaires et lieu de vie, le quartier de La Part-Dieu Villette est souvent considéré comme le second centre-ville de Lyon après la Presqu’île.

La Part-Dieu, centre d’affaires mais pas que

Conçu initialement comme une alternative au centre-ville, ce quartier est devenu le quartier central des affaires de la ville et le premier quartier d'affaires de France hors Île-de-France. Véritable « centre névralgique » de l’agglomération lyonnaise, il est majoritairement formé d’immeubles bas et de tours, telles que la tour Part-Dieu (mieux connue sous le nom « le crayon ») ou encore la plus récente Tour Oxygène, d’une hauteur de 117m.

C’est également un quartier qui tente de mettre un accent particulier sur la culture : à travers l’auditorium Maurice-Ravel principalement orienté vers la musique classique, qui accueille également des concerts de musique du monde, de jazz, de variétés et des ciné-concerts, ou encore la plus grande bibliothèque municipale de France

Le centre commercial de la Part Dieu est également un lieu très populaire, centre lyonnais du shopping !

Pour les amoureux de la gastronomie, les nouvelles halles, destinées au commerce de bouche et de produits fins, ont été rénovées en 2006 et ont été baptisées du nom du célèbre cuisinier de Paul Bocuse.

La Part Dieu est enfin un pôle multimodal, extrêmement bien relié au reste de la ville, mais aussi à la région et au pays.

Une histoire étonnante

Les terrains constituant actuellement le quartier de la Part-Dieu furent longtemps composés de champs et de terrains insalubres soumis aux inondations du Rhône. C’est de ces événements qu’est né le nom de Part-Dieu. En effet, « Part-Dieu », que l’on peut comprendre comme la « propriété de Dieu » ou le « don de Dieu », revient à la nature marécageuse de la zone : alors que les Brotteaux (« brotiau » est une terre inondable) sont à l’époque souvent inondés, les habitants voyaient dans la partie Sud épargnée par les eaux et rendue fertile, un don du Ciel.

Une organisation de quartier atypique, remise à jour

Ce quartier voué au tertiaire, possédait peu de logements et était caractéristique de l’urbanisme sur dalle. L’urbanisme sur dalle renvoie à la séparation totale des cheminements piétons et de la circulation automobile. Les problèmes d’habitations et de déplacements engendrés par ces systèmes ont conduit la Métropole de Lyon à la création de projets d’aménagements qui avaient pour but de renouveler le quartier en articulant réhabilitations et constructions neuves, pour "reconstruire la ville sur elle-même" dans le respect de l'identité des lieux, ainsi que d’en faire une référence internationale en matière d’innovation urbaine. Pour résumer, le quartier parfait, moderne, agréable et bien pensé, avec une excellente qualité de vie et situé en centralité métropolitaine.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Celest bar et restaurant (129 rue Servient)
  • Bentomania Honten (164 rue Paul Bert)
  • L’Alexandrin-Laurent Rigal (83 rue Moncey)
  • Le Bouchon des Artistes (98 rue Mazenod)

Les lieux à découvrir :

  • Centre commercial de la Part Dieu (17 rue Docteur Bouchut)
  • Auditorium Maurice Ravel (149 rue Garibaldi)
  • Bibliothèque de la Part Dieu (2 place 11 novembre 1918)
  • Halles Paul Bocuse (102 Cours Lafayette)