Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

La Tête d'or

6eme tete d or  serres - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Prestige et nature !

Symbolisé dans l'univers lyonnais par le Parc de la Tête d'Or à qui il doit son nom, le quartier de la Tête d’Or, résidentiel, bourgeois et cossu, doit son succès à son atmosphère prestigieuse, ses élégantes artères qui jouxtent le Parc de la Tête d’Or et l’architecture imposante et distinguée des immeubles de ce quartier.

Un quartier prestigieux construit autour du Parc de la Tête d’Or

Le nom du Parc de la Tête d’Or, qui a plus tard donné le nom au quartier Tête d’Or, provient d’une légende selon laquelle un trésor, une tête en or du Christ, a été enfouie quelque part dans le parc: ce trésor n’ayant a priori encore jamais été retrouvé, vous pouvez vous lancer à sa recherche !

Avec ses 105 hectares, le Parc de la Tête d'Or, conçu en 1857 fait partie des plus beaux et plus grands parcs urbains de France. Lieu de promenade traditionnel, il est fréquenté par de nombreux piétons, coureurs, cyclistes, mais aussi par de nombreuses familles ou amis qui ont élu cette parenthèse verdoyante, reine des pique-niques et des jeux au grand air.

Diverses entrées font le tour du parc et la principale et plus remarquable est celle "des Enfants du Rhône" qui, située à l'extrême sud et proche du Rhône, ouvre directement sur le lac de 16 hectares. Véritable poumon vert de l’agglomération lyonnaise, le Parc de la tête d’Or est LE lieu à découvrir.

L’incontournable Cité Internationale

La zone située entre le Rhône et le Parc, au-delà de la porte principale, a longtemps été le lieu réservé aux bâtiments et terrains de la Foire Internationale de Lyon, qui se déplacera en 1984 à Eurexpo.

Aujourd’hui, cet espace est occupé par la majestueuse Cité Internationale. Ce très bel exemple d’architecture contemporaine est un complexe composé de bâtiments disposés en arc suivant la courbe du Rhône. Avec ses toitures qui ne sont pas sans rappeler les serres du parc voisin, ce très grand espace parfaitement adapté au paysage regroupe le Centre de Congrès, des hôtels, un musée d'Art Contemporain, un complexe cinématographique, des résidences, quelques commerces et des bureaux. Parmi ceux-ci citons le siège mondial d'INTERPOL, organisation internationale de police criminelle. Le point d’achèvement de ce grand complexe est marqué par l’inauguration du Grand Amphithéâtre le 1er Juin 2006.

Très proche du centre-ville et parfaitement relié avec les infrastructures ferroviaires et aéroportuaires, la Cité Internationale bénéficie de la proximité immédiate de la nature avec le Parc de la Tête d'Or et le Rhône.

Un quartier cossu et confortable

Avec sa splendeur napoléonienne, le secteur offre une belle architecture. Il attire les fortunes lyonnaises qui résident dans de grands appartements haussmanniens ou dans les hôtels particuliers donnant directement sur le Parc. Ce genre de biens d’exception sont très recherchés et offrent au quartier un caractère unique et privilégié.

La Tête d’Or possède un plan d’urbanisation en damier, c’est-à-dire suivant un tracé très géométrique, prêtant au quartier encore plus de charme et de caractère.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • El Cafetero (53 rue Tronchet)
  • Sémantème (73 rue Masséna)
  • Crazy Coulisses (44 quai Charles de Gaulles)
  • Le Gourmet de Sèze (125 rue de Sèze)
  • Le 33 Cité (33 quai Charles de Gaulle - Cité Internationale)

Les lieux à découvrir :

  • Le Musée D’art Contemporain de Lyon (MAC) (81 quai Charles de Gaulles)
  • Le Parc de la Tête d’Or
  • La Cité Internationale
  • Le Grand Amphithéâtre (50 Quai Charles de Gaulles)