Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Laënnec

8eme laennec  residences rue laennec - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Cadre de vie très plaisant !

Surnommé « quartier des hôpitaux », Grange-Blanche-Laënnec est riche de son histoire et de son urbanisation unique. Proche du centre-ville, il est agréable, accessible, convivial, et compte de nombreux atouts.

Un quartier autour de la santé

Le quartier est centré autour de la place d'Arsonval. C'est un point central vers où convergent trois grands axes (l'avenue des Frères-Lumière, l'avenue Rockefeller et le cours Albert-Thomas) et les réseaux de transports. On y trouve notamment le centre international de recherche sur le cancer, l'hôpital Édouard-Herriot et la Faculté de médecine et pharmacie Rockefeller, composante de l’université Claude Bernard Lyon 1.

Un lieu agréable

Grange Blanche Laënnec est un quartier au cadre de vie très plaisant. A la fois calme et proche du centre-ville de Lyon, il est apprécié pour son aspect pratique, qui rassemble beaucoup de commerces de proximités, de restaurants, des cafés et des lieux culturels qui garantissent une vie de quartier animée et agréable.

Il est desservi par la ligne D du métro, les lignes T2 et T5 du tramway, les bus, les vélos…

Histoire de Grange Blanche - Laënnec

Jusqu’au XXème siècle, le quartier de Grange Blanche - Laënnec n’était occupé que par des terrains agricoles. Le domaine de la « Grange Blanche » appartenait alors aux Templiers qui y hébergeaient et soignaient leurs chevaliers âgés.

L'hôpital de Grange Blanche (aujourd’hui hôpital Édouard-Herriot) fut ainsi construit par Tony Garnier, à l'initiative d'Edouard Herriot, et complété par la Faculté de Médecine et Pharmacie Rockefeller et l'’École Rockefeller (Institut IFSI Rockefeller).

Une architecture et une urbanisation singulière

Au début du XXème siècle, Lyon, comme d'autres grandes villes de France, est confrontée à des problèmes urbanistiques, du fait de l’évolution de la société (notamment avec l’industrialisation) comme de l'influence hygiéniste. Dans ces villes, on conçoit alors des quartiers dédiés à la santé.

La faculté de médecine et l’école présentent bien le style de Tony Garnier, notamment avec le toit en terrasse. On retrouve également quelques détails, comme les frises sur les corniches, formés par des rectangles emboîtés qui rappellent ceux qui se trouvent dans l’hôpital.

Enfin, la station de métro est surmontée d'une imposante sculpture qui trône au milieu de la place d'Arsonval. Lyonéon a été réalisée par Nicolas Schöffer, elle participe au charme discret du quartier.

Nos coups de cœur :

Nos adresses Préférées :

  • La Villa pat Thierry Marx (8 Place d’Arsonval)
  • L’Eden (159 avenue des Frères Lumière)

Les biens à vendre autour de Laënnec