Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les Brotteaux

6eme brotteaux  gare - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Chic et vivant !

Idéalement situé au cœur du 6ème arrondissement, entre le Parc de la Tête d’Or, le Rhône d’un côté et la voie de chemin de fer menant à la Part Dieu, les Brotteaux forment un quartier aux milles atouts. Parfois appelé « quartier Morand », ce véritable point de chute pour les citadins et les touristes a connu de nombreuses transformations et est aujourd’hui un quartier huppé, riche d’une culture Art Déco, qui recèle de très bonnes adresses gastronomiques.

Un ancien îlot de sable

Le mot « broteau » désigne en parler lyonnais, une île de la plaine alluviale du Rhône. En effet, au XVIIIème siècle, les nombreuses crues du Rhône tendent à faire des Brotteaux une zone marécageuse à la merci des intempéries. C’est de là qu’est né son nom, plus tard transformé en « Brotteaux » (avec deux « t »).

Un quartier métamorphosé par l’urbanisation

L’urbanisation de la plaine des Brotteaux fait partie d’un projet de grande envergure conçu dès le début des années 1760 par Jean-Antoine Morand, connu sous le nom de « plan circulaire ». Les travaux commencent dès 1856, sous la direction des paysagistes suisses Denis et Eugène Bühler. Ils construiront également le Parc de la Tête d’Or, qui ouvre dès 1857.

Le boulevard des Belges et le boulevard des Brotteaux sont créés à partir de 1862, mais leur urbanisation durera plus de 50 ans. Les nombreux hôtels particuliers et autres maisons bourgeoises dont regorge ce quartier possèdent un accès privé au parc, faisant le charme unique de cette espace privilégié.

Une architecture unique et distinguée

Quartier chic et huppé, les Brotteaux hérite également d’une forte influence Art Déco.

L'actuel bâtiment de la gare de Lyon-Brotteaux est inauguré en 1908. Il sera longtemps l'une des quatre gares importantes de la ville de Lyon (avec Perrache, Vaise et La Guillotière). Le bâtiment de la gare abrite désormais une salle de ventes aux enchères, un des restaurants de Paul Bocuse, baptisé l'Est, des bars branchés etc. C’est aussi un lieu assez romanesque, à la façade néo-classique qui séduit tant par son aspect majestueux que par sa sobriété.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • le Splendid de Georges Blanc (3 place Jules Ferry)
  • l'Est de Paul Bocuse(14 place Jules Ferry)
  • La Brasserie des Brotteaux (1 place Jules Ferry)

Les lieux à découvrir :

  • L'église Saint-Pothin édifice néoclassique construit en 1843 par l'architecte Crépet
  • Le boulevard des Belges et ses hôtels particuliers
  • L'ancien hôtel « Lugdunum » faisant face à la gare des Brotteaux
  • La brasserie des Brotteaux et sa marquise et ses céramiques Art nouveau
  • La place Lyautey, grand,e verte, très agréable et très fraîche
  • La place Puvis de Chavannes, peintre lyonnais du mouvement symboliste à la fin du XIXe siècle.
  • Le Palais Flore, qui compte pour l’un des premiers gratte-ciels français.

Les biens à vendre autour de Les Brotteaux