Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les Chartreux

1er chartreux  petit square chartreux - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Haut perché et tranquille !

Le quartier des Chartreux doit principalement son nom à la première Congrégation religieuse des Chartreux qui s’est installée en 1584 sur les Pentes de la Croix-Rousse. Ce vaste quartier calme qui surplombe la ville offre une grande tranquillité et de très belles vues, notamment sur la Saône et la basilique de Fourvière. Les Chartreux désignent ainsi un beau quartier, chic, reposant et attrayant.

Un lieu idéalement placé

Parcelle calme et huppée au bout du Boulevard de la Croix-Rousse, à l’Ouest des Pentes, les Chartreux sont principalement organisés autour du Cours Général Giraud et surplombent le quai Saint-Vincent et la Saône. Ils forment un espace privilégié, qui jouit de sa proximité avec le plateau de la Croix-Rousse ainsi qu’avec le centre-ville à quelques minutes à pied seulement.

Découvrir un endroit calme et vert au-dessus de la ville

Le jardin des Chartreux occupe une place importante et centrale dans le quartier. Il forme un très grand espace vert très estimé de ses habitants, qui apprécient se promener sur ses pelouses agréables, ce qui en fait l’un des parcs les plus charmants de Lyon. Privilégié pour ses pique-niques, ses jeux d’enfants et les longues balades, ce jardin reflète parfaitement l’atmosphère douce du quartier. Grand, vert, ensoleillé, il offre une vue sur Lyon époustouflante ainsi que de belles occasions de flâner à l’ombre des arbres.

Vivre dans un quartier historique

Le jardin des Chartreux est l’œuvre des frères Bühler, issus d’une famille française d’origine suisse. Ainsi, ce jardin se trouve à proximité de l’église baroque de Saint Bruno des Chartreux. Ce quartier, au paysage à la fois urbain et très vert, est le rêve à la fois classe et accessible de très nombreux lyonnais.

Les Bühler réaliseront plus tard le Parc de la Tête d’Or.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Le Briey (280 rue Vendôme)
  • Le Bistrot du Boulevard (57 Boulevard de la Croix Rousse)
  • L’Antiquaire (20 rue Hippolyte Flandrin)

Les lieux à découvrir :

  • Le jardin des Chartreux (36 Cours Général Giraud)
  • L’Eglise Saint-Bruno-les Chartreux (7 Impasse des Chartreux)

Les biens à vendre autour de Les Chartreux