Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les Cordeliers

2eme cordelier  rue merciere - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Dynamique et plaisant !

Les Cordeliers sont la véritable âme de Lyon, l’image de la Presqu’île par excellence! Situés entre le Rhône et la Saône et délimités par Bellecour au Nord et Terreaux au Sud, les Cordeliers sont un quartier très commerçant, dynamique et animé, qui séduit également grâce à son architecture bourgeoise, dans le plein centre de Lyon. Un véritable concentré de vie !

Découvrir un lieu central et vivant

Principalement organisés autour de la Place de la Bourse, les Cordeliers sont appréciés pour leur animation et leur dynamisme. Profitant de la richesse de border à la fois les berges du Rhône et les quais de Saône, ce quartier frais, central et animé est grandement envié tant par sa localisation idéale que par sa facilité à y vivre.

Les Cordeliers sont un quartier très bien relié, tant par sa position centrale qui facilite les échanges avec les autres quartiers que par ses grands axes, notamment grâce à la rue de la République, immense artère piétonne et commerçante très célèbre à Lyon. Autrefois adresse prestigieuse et chic, la rue de la République abrite de nombreuses boutiques en tous genres… C’est un lieu emplit de vie et d’animations, idéal pour se balader, retrouver des amis, faire les boutiques, et sortir le soir.

La place de la Bourse est une place piétonne rectangulaire bordée par des bâtiments emblématiques de la ville de Lyon : elle est délimitée par la rue de la République à l'ouest, la rue de la Bourse à l'est, par le palais de la Bourse au sud et un ensemble de trois maisons du XIXème siècle au nord.

La place est pavée de dalles de granit ; elle est composée de plusieurs allées piétonnes, bordées de bancs, entre lesquelles se trouvent des rangées de fleurs, d'arbres et de buis. Une vraie petite parenthèse de calme au milieu de la ville !

Vivre dans un quartier historique

Le quartier des Cordeliers tient son nom du couvent des Cordeliers dont seule l'église, placée sous le vocable de Saint Bonaventure, a été épargnée par la confiscation des biens de l'Église par l’État. La dénomination « Cordeliers » fait ainsi référence aux religieux qui portaient une corde autour de leurs tailles.

Se promener et vivre dans le quartier des Cordeliers est une véritable félicité tant par la beauté de ses bâtiments que par la diversité des petites places et des ruelles.

Impossible de louper l’Eglise Saint Nizier, chef d’œuvre gothique face à la Saône.

Enfin, aucun plan urbanistique n’a touché à la rue Mercière : c’est la seule rue héritée de la Renaissance sur la Presqu’île. Gorgée d’une multitude de restaurants, cette rue piétonne très touristique est très agréable à traverser.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Le Grand café des Négociants (1 Place Francisque Régaud)
  • L’Institution (24 Rue de la République)
  • Le comptoir de la Bourse (33 Rue de la Bourse)
  • Merveilles de Fred (32 Rue Grenette)

Les lieux à découvrir :

  • Palais de la Bourse
  • Chambre du Commerce et de l’Industrie
  • La rue de la République

Les biens à vendre autour de Les Cordeliers