Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les États-Unis

8eme etats unis  maison de la danse - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Vert et animé !

Vivant et animé, les Etats-Unis sont un quartier en hommage au soutien des Etats-Unis durant la 1ère guerre mondiale. Il est bâti autour de la cité éponyme, projet novateur réalisé par l’architecte urbaniste Tony Garnier, qui a permis plus tard de réaliser le premier musée urbain en plein air.

Un quartier en hommage aux Etats-Unis

Quelques jours après l'entrée en guerre des États-Unis en 1917, le conseil municipal de Lyon baptise le nouveau boulevard devant relier La Guillotière à Vénissieux du nom de ce nouvel allié. C’est ainsi naturellement que le quartier prendra plus tard le nom de son axe principal.

Le boulevard qui occupe une place centrale dans ce quartier est long d'environ 2 km : c’est une très large avenue, dont la bande verte du tram ainsi que les nombreux arbres qui bordent les trottoirs sont larges et apportent un esprit verdoyant doux et agréable.

Un projet d’urbanisation révolutionnaire

L’architecte et urbaniste Tony Garnier se voit donner entre 1920 et 1935 un projet d’urbanisation dans ce quartier des Etats-Unis. Il a pour mission d'ériger un quartier d'habitation bon marché.

Le résultat est une cité à l’époque révolutionnaire, qui concilie modernité et humanité dans ses constructions. Les immeubles avant-gardistes sont caractéristiques : tous semblables, construits à échelle raisonnable, avec leurs fenêtres saillantes en oblique ; ils forment une cité moderne conçue suivant un zonage très précis, regroupant les 4 fonctions essentielles de la ville: travail, habitat, santé et loisirs.

Aujourd’hui, ces immeubles ont été réhabilités : ils sont entourés d'espaces verts et accueillent des commerces à leur rez-de-chaussée. 

Un musée urbain en plein air

Les habitants sont très fiers de leur quartier. A la fois attachés et concernés, ils se sont grandement impliqués dans le projet de réaménagement de leur lieu de vie.

Ce sont eux qui sollicitent en 1988 les artistes de la Cité de la Création afin de réaliser des fresques sur l'œuvre de Tony Garnier dans le but de revaloriser leur quartier et de mettre l'art et la culture à portée de tous.

Au total, 25 peintures murales sont réalisées, dont beaucoup mesures près d’une dizaine de mètres de haut. Grâce à ce projet unique, les Etats-Unis deviennent le premier musée urbain en plein air de France : le Musée Tony Garnier. Celui-ci organise des visites des murs peints et d'un appartement des années 1930.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Le Frosinone (79 Boulevard des Etats-Unis)
  • Restaurant Ginger&Fred (8 Avenue Jean Mermoz)
  • La Fabryk (74 Boulevard Jean XXIII)
  • Le Gratin Lyonnais (81 Rue Pierre Delore)

Les lieux à découvrir :

  • Les peintures du Musée Tony Garnier
  • Musée urbain Tony Garnier

Les biens à vendre autour de Les États-Unis