Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les Monts D'Or (St Didier, St Cyr, Collonges)

Istock 901834242 - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Havre de beauté et de tranquillité !

Les Monts d’Or désignent un petit massif de calcaire d’une dizaine de kilomètres situé au Nord-ouest de Lyon, idéalement logé entre la Saône et les Monts du lyonnais. Lieux de vie très prisé, il est très apprécié pour son cadre de vie de qualité, sa verdure et son confort.

Un massif très recherché

Que ce soit Saint-didier, Saint-Cyr, Collonges, Champagne ou Limonest, toutes les communes de ce Mont si populaire ont su séduire grâce à leurs nombreux atouts : la très grande qualité de vie continue de ravir une population privilégiée. Forêts, vignes, plaines, sentiers sinueux et points de vue uniques sur la ville de Lyon : les grands espaces et la nature proposent un cadre paisible à seulement 30 minutes du centre de Lyon en voiture. Il est le compromis idéal pour les citadins en manque de verdure !

Un lieu remarquable

Riche de leur histoire dans l’exploitation des carrières et du travail des tailleurs de pierres depuis l'époque romaine jusqu'à la fin du xxe siècle, les Monts d’Or possèdent de nombreuses curiosités, singulières et étonnantes : d’anciens tunnels ou encore des cabanes de pierre parsèment le territoire.

Plusieurs hypothèses se font face quant à l’origine du nom du massif : alors que certains associent ce nom à la richesse des lieux (signification apparente de « mont doré », qualificatif se référant à la couleur des pierres ou à la richesse du lieu), d’autres privilégient une source celte : d’or proviendrait du mot Dor, qui signifie eau, et qui fait référence à la grande qualité de l’eau du massif.

Saint-Didier-au-Mont-d'Or

Véritable trait d’union entre la ville et la campagne, Saint-Didier-au Mont-d’Or est la commune la plus aisée du Rhône et la plus prisée de tous les Monts d’Or. Gorgé de maisons de campagnes aux terrains coquets, Saint-Didier recèle également de points de vue uniques. Les habitants de cette commune sont les Désidériens.

Limonest

Jouissant d’une position idéale niché sur les hauteurs de l’ouest des Monts d’Or, à une distance d’à peine 12 km avec le centre de Lyon, Limonest offre un cadre de vie prodigieux : 65% de la surface de cette commune est en espace naturel et l’architecture qui mêle constructions anciennes et maisons modernes et contemporaines continuent de ravir un grand nombre de familles. Les limonois sont également connus pour leur « Septembre sportif », qui se déroule durant 3 week-ends consécutifs et rassemble des courses pédestres, cyclistes et automobiles. Un dynamisme maintes fois applaudit !

Champagne-au-Mont-d’Or

Autrefois simple hameau qui dépendait de Saint-Didier-aux-Monts-d’Or, Champagne est devenue une commune autonome et attrayante : limitrophe du 9ème arrondissement aux abords direct de Lyon, il est un lieu convivial, où règne le partage et le plaisir de vivre ensemble. Avec son âme de village très appréciée, tous les champenois se connaissent et échangent, par exemple autour d’un commerce florissant de qualité.

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Perché au cœur des Monts d’Or, Saint-Cyr-aux-Monts d'Or est une commune riche de son passé avec de nombreux vestiges tels que des pierres sculptées ou gravées. C’est également un lieu apprécié pour son caractère naturel, renforcé par la présence de grandes propriétés situées au milieu de beaux parcs arborés. Autrefois comptant essentiellement de grandes propriétés utilisées comme résidence de vacances pour la bourgeoisie lyonnaise, il rassemble aujourd’hui des valeurs de partage et de prospérité. Issu d’une urbanisation en piquetage et du morcellement des parcelles, Saint-Cyr-aux-Monts d’Or rassemblent tous les atouts d’une ville verte, proche de Lyon, accessible et surtout très agréable.

Nos coups de coeur :



Nos adresses préférées :

  • Restaurant-Brasserie des Monts d’Or (3 place de la République)
  • Restaurant Paul Bocuse (40 quai de la Plage)
  • La Haut sur la Colline (81 route du Mont Cindre)
  • L’Ermitage (chemin de l’Ermitage)

Les lieux à découvrir :

  • La Demeure du Chaos (17 rue de la République)
  • Le château du Mont d’Or
  • Le sentier géologique des Monts d’Or
  • Le sentier Rochecardon
  • L’Eglise Saint-Louis-Roi (Place Ludovic Monnier)

Les biens à vendre autour de Les Monts D'Or (St Didier, St Cyr, Collonges)