Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les Pentes de la Croix-Rousse

1er les pentes  montee de la grande cote - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Ambiance de village et dynamique !

Portant le nom d’une des trois collines de Lyon, les pentes de la Croix-Rousse, aussi appelées Quartier de la Soie, sont un lieu avec une forte histoire et une vitalité particulière : dynamique, riche, typique et authentique, le quartier des pentes vous emporte dans son identité unique et incomparable.

Découvrir un espace aux habitants libres et engagés

Dans ce quartier, les murs expriment pleinement les voix de ses habitants : que ce soient leurs opinion politiques ou bien les beaux graphs urbains, les murs sont couverts de toutes sortes de messages. Les croix-roussiens parlent et exposent pleinement leurs idées, leurs croyances et leurs convictions.

Il existe sur les pentes une ambiance très particulière, que l’on peut qualifier « d’esprit de village ». Être sur les pentes, c’est découvrir un lieu où tout le monde se connaît, et où il est très facile de tisser des liens de proximités, notamment grâce au marché de la Croix-Rousse, qui a lieu du mardi au jeudi sur le Boulevard de la Croix-Rousse, large avenue qui structure le quartier.

Vivre dans un quartier typique en forte déclivité

Les Pentes de la Croix-Rousse se caractérisent par un espace dévolu aux piétons : ici, les grandes artères sont des « montées », telles que la Montée de la Grande Côte ou la Montée Saint-Sébastien, qui reflètent bien la topographie inclinée et caractéristique de ce quartier tout en relief. L’important dénivelé a eu des conséquences sur le tracé des rues qui suit les courbes de niveaux, ou attaque franchement les pentes. Parcouru par d’immenses escaliers raides ou bien de plus petits en ailes de faucon, c’est un lieu dans lequel il est agréable de se promener.

On y trouve également de nombreuses traboules, passages entre les immeubles parfois couverts, à l’origine étant des raccourcis pour accéder au centre-ville, mais aussi des ruelles étroites et pittoresques. C’est un endroit peu urbanisé et vert, notamment grâce au Jardin des Plantes, plus ancien jardin de Lyon d’une superficie d’un hectare, ou encore grâce au Jardin des Chartreux, qui offre une vue sur les berges de la Saône et du Vieux Lyon.

Unique à Lyon, les Pentes possèdent une ligne de métro dédiée uniquement au quartier de la Croix-Rousse (ligne C).

Demeurer dans un lieu historique

Se balader dans ce quartier, c’est partir dans une aventure urbaine pleine de curiosités historiques et d’anecdotes : les canuts, ouvriers de la soie, occupaient des immeubles conçus pour eux et dimensionnés pour contenir les imposants métiers à bras. De l’amphithéâtre des Trois Gaules où les chrétiens furent jetés aux lions en 177, en passant par l’Eglise Saint-Vincent au style néo-classique et l’historique « Gros Caillou », bloc de l ‘époque glaciaire, les pentes de la croix rousse sont définitivement un espace vivant rempli d’histoire, de vie, d’activités et d’animation.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • La Mère Brazier (12 Rue Royale)
  • Sabaï Sabaï (4 Petite Rue des Feuillants)
  • The Monkey Club (19 Place Tolozan)
  • L’ourson qui boit (23 rue Royale)

Les lieux à découvrir:

  • Le Jardin des Plantes (rue Lucien Sportisse)
  • La Montée de la Grande-côte
  • Le Palais de la Bière (1 rue Terme)
  • Le cours de Voraces (9 Place Colbert)
  • L’Amphithéâtre des Trois Gaules (rue Lucien Sportisse)

Les biens à vendre autour de Les Pentes de la Croix-Rousse