Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les Terreaux

1er terreaux  rue louis vitet - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Central et animé !

Les Terreaux désignent un quartier du centre-ville extrêmement animé, organisé autour de la place des Terreaux, qui a donné son nom au quartier. Lieu central, culturel, politique et touristique, les Terreaux représentent le cœur même de Lyon à l’histoire chargée et à la vivacité plaisante.

Découvrir la place emblématique des terreaux

Parfaitement rectangulaire, la Place des Terreaux se situe à l’extrémité nord de la Presqu’Ile, au pied de la Croix-Rousse. Le périmètre de cette place est délimité à l’est par l’Hôtel de Ville, au sud par le Palais Saint-Pierre (actuel musée des Beaux-Arts de Lyon), à l’ouest par l’ancienne galerie des Terreaux et au nord par un ensemble d’immeubles avec des terrasses de cafés. En bref, un espace large et agréable qui multiplie les activités et les plaisirs pour tous.

Vivre dans un quartier animé

Très apprécié par les Lyonnais qui s’y donnent beaucoup rendez-vous, le quartier des Terreaux regorge de restaurants et de terrasses accueillants dans lesquels il fait toujours bon de s’arrêter. Aux alentours, la rue de la République, la rue Edouard Herriot et la rue de Brest constituent autant d’occasions de se promener et de faire du shopping.

Victime de sa position idéale en plein cœur animé de Lyon, le quartier des Terreaux est un lieu très dynamique, où l’on sort de jour comme de nuit.

Le quartier possède un pôle culturel riche où se déroulent de nombreux concerts et spectacles. C’est un espace hétéroclite où vous pourrez assister à toutes sortes de représentations artistiques : à l’Opéra de Lyon, vous pouvez aller assister à un opéra ou un ballet, ou bien restez sous son arche pour observer des jeunes réaliser des performances de hip-hop et d’autres des figures de skateboard. Sans oublier bien sûr le Musée des Beaux-Arts de Lyon!

Chaque année, le quartier occupe une place centrale lors de la Fête des Lumières le 8 décembre, offrant une vue à 360 degrés sur les illuminations.

Demeurer dans un lieu historique

La place et le quartier des Terreaux ont été aménagés sur un « fossé » (le nom « Terreaux » fait référence aux fossés boueux qui entouraient la ville au Moyen-Âge) entre le Rhône et la Saône, sur le site d’un ancien marché aux porcs qui s’y tenait dès le 16ème siècle. L’Hôtel de Ville est inauguré en 1672, attribuant ainsi au quartier un rôle politique et économique important. En partie détruit par des incendies et des bombardements, il est restauré au 19ème siècle.

Au centre de la place, face à l’Hôtel de Ville se trouve une fontaine allégorique de la Garonne et de ses quatre affluents réalisée par Bartholdi : le groupe sculpté dénommé « Char triomphal de la Garonne » a été racheté à la ville de Bordeaux en 1890.

Le Palais Saint-Pierre est construit sur l’emplacement d’une ancienne abbaye et abrite le Musée des Beaux-Arts depuis 1803. Son cloître est un agréable jardin public, inédit et lumineux.

Nos coups de cœur

Nos adresses préférées :

  • Butcher (30 rue Lanterne)
  • Komé (4 rue Lanterne)
  • Léon de Lyon (1 rue Pleney)
  • Le bistrot de Lyon (64 rue Mercière)

Les lieux à découvrir :

  • La place Sathonay
  • La place des Terreaux
  • L’Opéra de Lyon
  • La fresque des lyonnais