Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Monplaisir

8eme monplaisir  musee lumiere - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Chic et agréable !

Comme le laisse entendre son nom, Monplaisir est un quartier très agréable, à l’esprit de village avec ses commerces et ses marchés mais également dynamique grâce aux étudiants qui le fréquentent beaucoup. Construit autour de l’histoire du cinéma, c’est un lieu qui ne manque pas d’atouts pour séduire.

Un charme certain

Monplaisir occupe une place particulière, étant un parfait mélange entre le centre-ville et l’extérieur de Lyon. La convivialité et les habitudes de ses habitants instaurent un esprit de village très apprécié : ils se côtoient dans les nombreux commerces de l’avenue des Frères-Lumière, grande artère commerçante qui invite à la promenade ou au shopping, ou encore sur sur le grand marché qui se tient place Ambroise-Courtois les mardi, jeudi et samedi. Ce marché, très apprécié de ses habitants, est une occasion agréable et quelque peu inédite de tisser des liens entre les habitants, dans un cadre inhabituel à Lyon.

Le quartier est centré autour de cette place Ambroise-Courtois (anciennement place de Monplaisir), cœur vivant très apprécié pour ses terrasses ensoleillées, ses terrains de boules… 

Les étudiants, très nombreux dans ce quartier grâce à la présence de facultés telles que l’université Jean Moulin Lyon 3, située dans l’imposant bâtiment de l’ancienne manufacture des tabacs, participent activement au dynamisme et à l’animation de ce quartier.

Monplaisir est également un quartier apprécié pour son aspect pratique : la ligne D du métro dessert ce quartier grâce aux stations Monplaisir-Lumière et Sans-souci, et présence du tramway et de bus en font un centre bien relié, à 15 min maximum de Bellecour en métro.

Une grande qualité de vie

Monplaisir est le quartier emblématique du développement économique et social du XIXème et XXème siècle, dont l’urbanisation le transforme en un lieu agréable et recherché : autrefois appartenant à la commune de la Guillotière, il était constitué de maisons individuelles, de maraîchers et de petites usines.

Puis à partir des années 1960 et surtout de l’arrivée du métro, à la fin des années 1980, les petits immeubles résidentiels sont devenus la forme d’habitat dominante.

Lieu de naissance du 7ème art

Monplaisir est le lieu de naissance du Cinéma : c’est dans ce quartier que les frères Lumière sont nés et ont réalisé leur premier film !

Aujourd’hui subsistent le hangar des usines et la Villa des Lumières qui dresse son imposante silhouette, rue du Premier-film. Elle accueille l’Institut Lumière, un musée  entièrement consacré au cinéma.

Ainsi à Monplaisir, tout le quartier tourne autour du 7ème Art : les panneaux indiquant les rues de Monplaisir sont noirs avec des petites bandes blanches, rappelant un clap de cinéma, des événements sont organisés toute l’année autour du cinéma, des fresques sur des bâtiments et les murs du métro retracent la vie cinématographique du quartier, et derrière la station de Vélo’v se trouve un gigantesque mur blanc destiné au cinéma en plein air de l’été.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Monplaisir Côte Cour (64 Avenue des Frères Lumière)
  •  L’Auberge (72 Avenue des Frères Lumière)
  • Marguerite Restaurant (57 Avenue des Frères Lumière)

Les lieux à découvrir :

  • La place Ambroise-Courtois
  • La Villa des Lumières