Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Montchat

3eme monchat  square de l eglise - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Petit village excentré et tranquille !

Quartier majoritairement pavillonnaire qui comporte de nombreuses maisons individuelles, Monchat est réputé pour avoir un véritable « esprit de village » qui se détache du reste de Lyon tant par son organisation urbaine que par son autonomie.

Une zone agréable en retrait de l’hypercentre

Le nom de «Montchal» apparaît au 15ème siècle mais c’est au 19ème siècle, suite à une erreur de transcription, que le domaine prit le nom de Montchat. Le quartier est niché entre Villeurbanne et Bron, en retrait de l'hyper-centre.

Les parcs de Chambovet et de Georges Bazin font office de poumon vert, formant une enclave privilégiée et agréable.

Une bulle calme et intemporelle

« L’esprit village » si caractéristique de Monchat est une atmosphère de quartier particulièrement appréciée par ses habitants. Les villas qui bordent les rues portent des prénoms et la prédominance des maisons individuelles, dont la construction n'obéit pas à un plan d'ensemble en fait un quartier-village recherché. 

Son caractère principalement résidentiel induit une économie tournée vers les besoins locaux : il dispose de services et de commerces adaptés et le souci d’équipements adéquats, présent dès son émergence, perdure. L’ensemble rend le quartier autonome.

Monchat s'est développé en marge des autres quartiers de la ville, en dehors des grands courants d'aménagements urbains, ce qui le rend inédit et unique.

Un espace unique qui tente de conserver son identité

La vitalité du quartier s'observe par son développement et par l'installation de nouveaux modes de déplacement.

L'animation sociale ne cesse pas d'y prospérer depuis un siècle, tout en restant un endroit vaste et réputé pour sa tranquillité.

Le tissu originel du quartier composé de maisons de ville et de petits immeubles a laissé la place, pour une large part, à des constructions récentes plus élevées. Le centre de quartier s’inscrit au cœur d’un tissu résidentiel et largement végétalisé où les densités demeurent relativement faibles.

La présence de nombreux jardins ainsi que de nouveaux immeubles modernes et discrets continuent de faire le charme de ce quartier si recherché.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • L’artisan cuisinier (125 avenue Lacassagne)
  • Le bistrot de Monchat (72 cours Docteur Long)
  • La villa par Thierry Marx (8 place D’Arsonval)

Les lieux à découvrir :

  • Parc Chambovet (2 rue Chambovet)
  • Parc Georges Bazin (2 rue Saint-Isidore)
  • Villa Berliet (39 avenue Esquirol)

Les biens à vendre autour de Montchat