Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Oullins

Istock 901834242 - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Ville dynamique au cadre de vie privilégié !

Idéalement située à 6 kms au sud-ouest de Lyon, Oullins est une ville à l'habitat dense, qui a su préserver de nombreux espaces verts et une vie de « village » très appréciée. Possédant une histoire riche, Oullins propose un cadre de vie privilégié et dynamique.

Histoire d’Oullins

Dès le 9ème siècle après J.C., on atteste la présence d'une commune appelée "Aulanius" qui signifie « villa d’Aulanius » ou « villa d’Aulania » . Cette dénomination connu beaucoup de transformations avant de prendre le nom actuel d’Oullins.

Pendant longtemps, elle demeure une commune où l'agriculture occupe une place de choix. Puis lors de la révolution industrielle, elle accueille la Compagnie des Hauts Fourneaux et Ateliers d’Oullins, qui fabrique des locomotives à vapeur : grâce à cette nouvelle dynamique industrielle qui fait « vivre » la ville, elle héberge également des carrières de pierre, des tanneries Lyonnaises, des abattoirs…

C’est à cette époque que les premiers lyonnais fortunés installent leurs résidences secondaires sur la commune.

Lieu dynamique et vivant

La ville est construite autour d’un axe principal qui traverse la ville du nord au sud. Cette voie dénommée « La Narbonnaise » dès l’époque romaine permettait de desservir Vienne, Valence, Arles… Sa vocation commerciale perdure aujourd'hui et est un élément essentiel d’attractivité. En effet, elle rassemble de nombreux commerces de proximités, appréciés pour leur aspect pratique.

Oullins est un lieu très bien desservi : situé au Nord de la Mulatière, juste à côté du quartier de Confluences, il est très bien relié en transports en commun : plusieurs lignes de bus, ainsi que la ligne B du métro de Lyon permettent de la relier au centre. De plus, des futures stations (Oullins centre et Hôpitaux sud ) arrivent en 2023.

Riche de diverses activités culturelles et sportives, Oullins profite de ce rayonnement : par exemple, chaque année au printemps, la Fête de l'iris célèbre l'art et la nature.

Un cadre de vie privilégié

Ville charmante et tranquille, Oullins est traversée par l'Yzeron, rivière qui se jette dans le Rhône. Elle bénéficie de nombreux espaces verts, qui font de la ville un lieu très agréable à vivre et idéal pour grandir : le parc Chabrières, le parc naturel de l’Yseron, le parc naturel de Sansy ou encore le parc du Prado : les espaces de jeux et de détentes se multiplient, au grand bonheur des familles, des enfants, des amis et des couples. Tout cela participe à créer une ambiance de quartier, souvent qualifiée « d’esprit village », renforcée par les différents marchés qui se déroulent tout au long de la semaine, et qui forment des lieux de convivialité et d’échange.

Nos coups de cœur :



Nos adresses préférées :

  • Café Charmant (1 rue Louis Aulagne)
  • Le Trente et Un (31 rue Pierre Semmard)
  • Le Vesuve (17 rue de la République)

Les lieux à découvrir :

  • « La Mémo » (8 rue de la République)
  • Le château de la Brussière
  • Le théâtre de la Renaissance (7 rue Orsel)

Les biens à vendre autour de Oullins