Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Perrache

2eme perrache  gare de perrache - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Centre d’affaires mais aussi lieu de vie plaisant !

Le quartier de Perrache est un lieu agréable, très bien relié, qui occupe une position stratégique dans la ville. Tranquille, ce quartier compte aussi bien des bâtiments historiques que des constructions plus modernes, toutes bien intégrées dans le paysage urbain paisible.

Une position stratégique pour un quartier agréable

Grâce à sa position stratégique dans la ville, relié à la Presqu’île par le quartier d’Ainay et débouchant sur le nouveau quartier de Confluences, Perrache occupe une place de proximité du cœur de Lyon, tout en étant suffisamment délocalisé pour apporter calme et tranquillité. Les quais de Saône sont très estimés par les habitants, qui confient aimer les ballades le long de l’eau, ou encore avoir un spot de sport en plein air très agréable.

Un espace édifié autour d’un centre multimodal

La gare de Perrache est le cœur de ce quartier : construite au XIXème siècle par Alexis Cendrier, ce bâtiment de style classique fait de Perrache l’un des principaux pôles d’échanges de l’agglomération lyonnaise et de la région Auvergnes-Rhône-Alpes. En effet, il se situe à la jonction des autoroutes A6 et A7 et est très bien desservi en transports en commun, que ce soient en bus, métros, trams ou Vélo’v…

Une histoire ponctuée de transformations

Le quartier doit son nom à Antoine Michel Perrache, qui entreprend de changer la position du Confluent et le repoussant vers le Sud (à l’origine il se situait au niveau de la gare) tout en l’aménageant.

Au début du XIXe siècle, avec la première révolution industrielle en France, l'émergence de ces vastes terrains fait rapidement de Perrache un quartier à vocation industrielle.

Puis à partir à partir 1828, la zone connaît un certain essor grâce à la ligne de chemin de fer qui relie entres autres Lyon à Saint-Etienne. Le quartier se caractérise alors par un habitat ouvrier. Les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph y sont construites à partir de 1836. Plus tard, Saint-Paul sera détruite et Saint-Joseph transformée en école.

Depuis le milieu des années 1990, de grands travaux d’urbanisme ont vu le jour, afin de modifier considérablement la structure industrielle du quartier en zone plus résidentielle, avec des commerces et des loisirs

Le site conserve des éléments anciens, classés Monuments Historiques, mariés à des bâtiments modernes, accueillant désormais le campus de la Faculté catholique, situé auparavant place Bellecour.

Sortir à Perrache

Les rues de Perrache sont à la fois vivantes et tranquilles. C’est un quartier dans lequel il est facile de sortir : on y trouve des bars, des restaurants et des pizzerias populaires, simples et la plupart du temps agréables. Il comporte un large choix de restaurateurs, de bonnes adresses pour profiter de la qualité de la gastronomie lyonnaise. 

Même si ce n’est pas le quartier le plus festif de la cité lyonnaise, il est tout à fait envisageable d’y passer un agréable moment dans un bar lounge par exemple.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Brasserie Georges 1836 (30 cours Verdun Rambaud)
  • Bouche Le Musée (2 rue des Forces)
  • Bar Lounge le 12.2 (12 Cours Verdun Rambaud)
  • Flair (84 rue de la Charité)

Les lieux à découvrir :

  • Les jardins suspendus de Perrache

Les biens à vendre autour de Perrache