Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Saint-Irénée

5eme saint irenee  vue rue soeur bouvier - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Quiétude et charme !

Calme, vert, charmant et agréable, Saint-Irénée se situe à proximité du quartier de Saint-Just et de la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon, sur la colline de Fourvière dont le centre est la place Saint-Irénée, située à proximité de l'Église Saint-Irénée.

Une église qui occupe une place centrale

L’église de Saint-Irénée est au centre de ce quartier, elle est le lieu autour duquel tout le quartier est organisé. La place comporte un petit cours d'eau d'une vingtaine de mètres qui berce et rafraîchit ceux qui s'assoient sur les bancs entre les arbres et les buissons.

L’église de Saint-Irénée tient son nom du second évêque de Lyon, Saint Irénée, dont les restes reposent dans l’église.

Construite de belles pierres blanches, elle est entourée d'un mur ouvert par un grand portail qui a été édifié au XVIIIème siècle. Le long du mur d’enceinte de l’église, plusieurs tombeaux gallo romains sont déposés.

Une histoire : celle des romains

Saint-Irénée est un des quartiers les plus anciens de Lyon qui était autrefois un lieu de rassemblement important pour les romains : on y trouve des vestiges de l'aqueduc du Gier, quelques restes de bâti médiéval et de rues anciennes ou encore des monuments religieux du XVIème au XIXème siècle .

Un quartier tranquille et aimé

Méconnu et peu visité, le quartier Saint-Irénée est réputé pour son calme et ses très nombreux espaces verts. Sa position qui peut paraître comme enclavée joue un rôle majeur dans la sérénité et la quiétude de ce secteur.

Majoritairement résidentiel, il compte de nombreux étudiants, notamment avec le Fort de Saint-Irénée, construit entre 1832 et 1843, qui abrite la plus vaste cité étudiante de Lyon et qui abrita au début du XXe siècle l'Institut Franco-Chinois. Ces étudiants participent activement au dynamisme du quartier.

Les appartements et les vieux immeubles possèdent beaucoup de charme, bénéficiant de petites cours intérieures et jardins. Les maisons anciennes sont également très prisées. Toutefois, la présence de résidences de standing apporte de la modernité au quartier, tout en proposant souvent de magnifiques terrasses surplombant Lyon.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Têtedoie (4 rue du Professeur Marion)
  • Les Terrasses de Lyon (25 Montée Saint-Barthélémy)
  • Chez Grand-mère (11 rue du Bœuf)
  • Les loges ( 6 rue du Bœuf)

Les lieux à découvrir :

  • La Maison Diocésaine, bâtiment classé du XVIIIe siècle
  • L'Église Saint-Irénée, dont la crypte date du IXe siècle

Les biens à vendre autour de Saint-Irénée