Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Saint-Just

5eme saint just  parc de la visitation - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Petit cocon vert et perché !

Douillet, calme et coloré, niché en haut de la colline de Fourvière, le quartier de Saint-Just (prononcé Saint-Ju) est un petit coin vert, une sorte de petit village suspendu, où chaque recoin peut masquer une vue époustouflante.

Une longue histoire, centrée sur l’église

Le quartier de Saint-Just est bâti sur un « col », entre les collines de Fourvière et Saint-Irénée. Il constitue un accès au plateau ouest lyonnais.

À l'époque romaine, le quartier est situé en dehors de la ville et une nécropole se développe le long des voies.

La zone se structure au fil du temps à partir d'une basilique funéraire d'abord dédiée aux Maccabées, puis à Saint-Just, 13ème archevêque de la ville au VIème siècle. La basilique Saint-Just est reconstruite à plusieurs reprises.

Habiter perché

Aujourd'hui, le quartier de Saint-Just est un quartier résidentiel. Avec son architecture très médiévale qui se combine harmonieusement avec des bâtiments plus récents, cet endroit continue de frapper par sa grande quantité d’espaces verts. Avec des jardins publics à foison, comme le Jardin des Curiosités qui offre une vue plongeante sur la ville ou encore le Parc des Hauteurs, Saint-Just forme un univers bucolique calme, tranquille et recherché.

Les élèves du lycée Saint-Just, du collège Jean-Moulin et des classes préparatoires à CPE participent très largement à la vie de ce quartier.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Brasserie La Rotonde (8 place Vauboin)
  • Les Terrasses de Lyon – Villa Florentine (25 Montée Saint-Barthélémy)
  • Les Gourmands de Saint-Just (1 rue des Macchabées)
  • Le Petit Carré (72 rue Saint-Georges)

Les lieux à découvrir :

  • La basilique de Saint-Just
  • Le Jardin des Curiosités (8 place de l’Abbé Larue)
  • Le Parc des hauteurs (Montée Nicolas de l’Ange)

Les biens à vendre autour de Saint-Just