Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Saint-Rambert - l'Île-Barbe

9eme ile barbe  pont de l ile - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Cocon de verdure !

Petit havre de paix à moins d’un quart d’heure du centre de Lyon, le quartier Saint-Rambert - Île Barbe est un lieu extrêmement calme, vert et authentique. Il est composé du quartier de Saint-Rambert ainsi que d’une île, petit écrin de verdure au milieu de la Saône appelée Île Barbe, autrefois "Insula Barbara", qui en latin signifiait "l'île sauvage ».

Un patrimoine historique riche autour d’une abbaye

Saint-Rambert - l’Île Barbe est une ancienne commune française du département du Rhône, annexée à la ville de Lyon en 1963.

L’Île Barbe abritait autrefois une abbaye, dont il ne subsiste aujourd’hui que l'église romane Notre-Dame, chapelle édifiée à la pointe amont de l’île, qui fait le charme de cette petite île pittoresque en bord de Saône.

Un lieu d’habitat privilégié

Habiter à Saint-Rambert - l’Île Barbe, c’est avoir la chance de vivre dans un lieu privilégié. Bulle de tranquillité, il séduit par ses nombreux atouts qui font de lui un quartier que l’on pourrait croire en dehors de Lyon : il y a plus d’espace, plus d’arbres et de vert et moins de voitures que dans le centre !

Le charme des lieux, avec son cadre boisé et sauvage, n'a cessé de séduire les peintres depuis le XVIIIe siècle tandis que trois clubs d'aviron ont établi leurs bases dans son voisinage immédiat. On trouve également plusieurs lieux de détente aménagés sur les bords de la Saône, qui ravissent tous les habitants.

Il est considéré comme l’un des derniers villages de Lyon, qui compte agriculteurs, artisans, marché avec produits locaux…

Fermes, maisons des champs, hôtels-particuliers, maisons anciennes, auberges, chapelles, indications anciennes forment un ensemble remarquable et hétéroclite, mais aussi un cadre de vie qu’il faut découvrir : Saint-Rambert-l’Île-Barbe est un endroit paisible, dans lequel il est agréable de déambuler dans les ruelles pittoresques du village de Saint-Rambert offrant des points de vue remarquables sur la vallée de la Saône.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • L’Auberge de l’île
  • Le Porte Pot de l’Ile Barbe (5 Grande Rue de St Rambert)
  • Fée Maison (6 Grande Rue de St Rambert)
  • Jocteur Le Boulanger de l'Île Barbe (5, Place Henri Barbusse )

Les lieux à découvrir:

  • L’Eglise Romane de Notre-Dame
  • Les bords de Saône

Les biens à vendre autour de Saint-Rambert - l'Île-Barbe