Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Serin

4eme serin  parc de cerisaie - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Méconnu, calme et agréable !

Quartier méconnu voir incongru, symbole de la mixité urbaine, Serin s’est longtemps fait voler la vedette par le Plateau de la Croix-Rousse et les Pentes de la Croix-Rousse . Aujourd’hui objet d’enjeux centraux, il reprend peu à peu sa place sur le devant de la scène, quartier agréable, vivant et tranquille.

Une place éponyme centrale

Serin est un secteur qui se situe en bordure du Quai Joseph-Gillet et de la rive gauche de la Saône, qui s’étend du pont Koenig jusqu’aux limites de Caluire.

C’est un espace largement organisé autour de la place éponyme qui se trouve au pied de la colline de la Croix-Rousse à l'arrivée du Chemin de Serin. Elle est formée d’un rond-point point et d'une place côté sud qui sert de parking.

Deux hypothèses se confrontent quant à l’origine du nom. L'un descriptif, rendant hommage à la sérénité du lieu, persistance incroyable après des siècles de bruits dus aux transports de vins puis aux voitures. L'autre, d'une persistance encore plus longue de la mémoire du Romain Serenus que deux millénaires n'auraient pas effacé.

Une histoire liée aux usines et à la circulation automobile

En 1793, la raffinerie de Serin servit de centralisation au salpêtre extrait par la démolition des maisons de Lyon. Jusqu'en 1852, le quartier était en dehors de Lyon et de ses taxes. C'est ici que les commerçants en vin avaient établi leurs entrepôts. En 1952, fut creusé le tunnel de la Croix-Rousse, et Serin fut peu à peu oublié, avant de devenir aujourd’hui un secteur à la popularité grimpante.

Un quartier agréable

Serin est un quartier de plus en plus recherché par sa position géographique étonnante (il est plus proche des rues commerçantes de Vaise que du plateau de la Croix-Rousse dont il dépend pourtant), que par ses côtés calmes, familiaux et dynamiques. Il attire aussi bien par ses marchés qui proposent des produits bio et zéro déchets que par ses larges espaces verts comme le parc de la CNR ou le parc Chazière.

Avec certaines rénovations, comme celle des façades et du clocher de l’église Saint-Charles en 2001 ou l’extension de l’école des Entrepôt (2006), c’est toute l’histoire de ce quartier, relativement peu connue, qui suscite de l’intérêt.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Brasserie de L’Ouest (1 quai du commerce)
  • Le Bouchon des filles (20 rue Sergent Blandant)
  • Le Pailleron (9 rue Pailleron)

Les lieux à découvrir :

  • Le parc de la CNR (2 rue André Bonin)
  • Le parc Chazière (25 rue Chazière)
  • Eglise Saint-Charles (18 rue André Bonin)

Les biens à vendre autour de Serin