Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

St Fons

Istock 901834242 - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Ville tournée vers l’avenir, dynamique et très agréable !

Logée au Sud de Lyon, juste avant Fézin, Saint-Fons est une des quatre communes qui accueille « la vallée de la chimie ». Elle connaît un fort développement économique et séduit tant par son dynamisme culturel et sportif que par son cadre de vie agréable.

Un nom original

« Fons » n’étant pas un saint, plusieurs théories se font face quant à l’origine du nom :

« Saint-Fons » viendrait de Centum Fontes, c'est-à-dire les cent sources, ou bien de Sanos Fontes (fontaines saines), ce qui correspondrait à la nature hydrogéologique du site.

Saint-Fons pourrait également être la déformation de « Sans-fond », du lieu-dit au Sud de la ville.

Histoire de Saint-Fons

Saint-Fons fonde historiquement son économie sur la production maraîchère et la pêche dans le Rhône.

C’est en 1854 que commence le long du Rhône l'implantation des premières usines chimiques, liées à la fabrication textile. Plus tard, des structures pharmaceutiques, aujourd’hui symbolique du lieu, s’installent sur ces mêmes lieux.

Auparavant ancien hameau de Vénissieux, la commune de Saint-Fons devient totalement indépendante en 1888, à la suite d’une forte hausse de la population.

Une ville tournée vers l’avenir

La ville poursuit son développement économique et démographique tout au long du XXe siècle, et la totalité du territoire est aujourd’hui urbanisé. Son évolution passe par le renouvellement de son tissu urbain, en cours dans plusieurs quartiers. En effet, c’est une ville qui se dynamise en augmentant son rayonnement et son attractivité à travers des projets tels que celui de l’Ecoquartier, dans le secteur de Carnot Parmentier. En plus de respecter toutes les exigences d’un quartier durable, bien pensé et surtout vert, il accueille des bâtiments innovants et performants de type BBC, et crée un lieu de vie rêvé.

Un dynamisme envié

Saint-Fons est riche de ses nombreuses associations sportives et culturelles qui multiplient les événements et les activités. Dans un cadre vert et agréable, les différentes manifestations s’adressent aux enfants, aux familles mais aussi aux groupes d’amis ou au couples. L’Omnisport de Saint Fons joue un rôle important dans ce dynamisme.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Restaurant Ferroux (9 rue Pasteur)
  • Le café de la gare (1 rue Francis de Pressensé)

Les lieux à découvrir:

  • Théâtre Jean Marais
  • Saint-Fons Jazz festival

Les biens à vendre autour de St Fons