Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Tassin-la-Demi-Lune

Istock 901834242 - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Ambiance de village, entre ville et campagne !

Tassin-la-Demi-Lune est une ville élégante de la banlieue Ouest de Lyon. Présente dès l’époque de l’empire romain, elle est longtemps restée un pôle important pour les maisons secondaires des riches bourgeois lyonnais avant de devenir un quartier très prisé pour son esprit de village et sa convivialité.

L’histoire d’une horloge

Une horloge, appelée Horloge de Tassin-la-Demi-Lune, orne le centre de la place Vauboin, place centrale de la commune. Iconique, elle est devenue au fil du temps un symbole pour la ville : inaugurée en 1908, elle se dresse au sommet d'une colonne octogonale en pierre de taille, reposant sur une assise de béton. Sous chacun des quatre cadrans se trouve un masque d'Apollon prolongé par des nuées rayonnantes. Chaque cadran est surmonté d'un hibou aux ailes déployées, symbolisant la nuit et le repos. Aux quatre angles sont sculptés des faisceaux bagués en forme de carquois, contenant les flèches du temps.

Tassin-la-Demi-Lune tient son nom de cette place, qui est un point de croisement populaire en forme de demi-lune des routes royales.

Une position stratégique

La ville occupe une place idéale, à l’Ouest de Lyon en dessous de Charbonnière les Bains. Grâce à cette position, elle se trouve à une dizaine de minutes du centre de Lyon. A mi-chemin entre ville et campagne, elle est très bien desservie par 4 gares (Écully-la-Demi-Lune, Tassin, Alaï et le Méridien) et par plusieurs lignes de bus.

De plus, l’arrivée de la ligne de métro E dans l’Ouest lyonnais, va permettre de faire de Tassin un pôle encore plus central.

Un cadre de vie sans pareil

Grâce à ses très nombreux espaces verts et naturels, Tassin-la-Demi-Lune est un lieu de vie qui respire, et dans lequel il est très agréable de vivre. En effet, elle compte une petite dizaine de parcs, tels que le parc de la Pomme, les jardins de l'Hôtel de ville ou encore le parc de la Vernique .

L’attractivité de cette commune ne cesse d’augmenter, grâce à son esprit village et son cadre de vie apaisant.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Le Patio (54 Avenue de la République)
  • La Campagne d’Olivier ( 77 Avenue du 8 Mai 1945)
  • Le Tabagnon (214 Avenue Charles de Gaulle


Les lieux à découvrir:

  • Marché des peintres et des sculpteurs : tous les premiers dimanche du mois (promenade des Tuileries).
  • Théâtre de l'Atrium (35 Avenue du 8 mai 1945).
  • Parc de la Pomme (chemin de la Pomme)
  • Jardins de l'Hôtel de ville (avenue Charles de Gaulle, avenue Leclerc)