Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Tonkin Nord

Villeurbanne tonkin nord  petite ville dans les tours2 - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Dynamique et agréable !

Ce quartier, au paysage urbain et à l'ambiance animée, fait partie de Villeurbanne, commune jouxtant Lyon, complètement intégrée à la ville. Dynamique, le Tonkin jouit d’une position idéale et d’une très bonne liaison avec le centre le Lyon.

Un quartier dynamique et agréable

Essentiellement constitué d'immeubles, de bureaux et d’habitations, le quartier du Tonkin rassemble des habitations anciennes aussi bien que des immeubles et appartements modernes. Il est idéalement situé entre le campus universitaire de la Doua et le parc lyonnais de la Tête d’Or.

C’est un quartier agréable, car il est à demi piétonnier sur dalle : L'urbanisme de dalle est la séparation totale des cheminements piétons et de la circulation automobile, ce qui implique de créer un sol « artificiel », dédié uniquement aux piétons et en ce sens plus plaisant pour se promener. La dalle du Tonkin fut bâtie dans les années 1970 à la place de l'ancien marché aux puces.

Grâce à ses espaces verts, tels que le Parc Etienne Gagnaire, le Tonkin respire et offre des occasions de jeux et de sport.

Un ancien marécage

Terrain bas d’altitude et donc facilement inondable autrefois lors des nombreuses crues du Rhône, Le Tonkin était un terrain marécageux, initialement propriété des Hospices civils de Lyon.

Il a commencé à être aménagé au milieu du XIX siècle, en même temps que le parc de la Tête d'Or, qui le borde et à l'origine, le quartier était d'ailleurs appelé quartier de la Tête d'Or. Après une exposition coloniale se déroulant dans le nouveau parc mitoyen, les habitants, admiratifs devant l'exotisme colonial, décidèrent de rebaptiser leur quartier « Le Tonkin ».

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • L’Express (2 Allée Henri Georges Clouzot)
  • Malice et Sens (2 Avenue Salvador Allende)
  • Le petit ours gourmand (18 Cours André Phillip)

Les lieux à découvrir :

  • La fontaine des Géants, une fontaine monumentale de style contemporain construite en 1984, œuvre d'Anne et Patrick Poirier.

Les biens à vendre autour de Tonkin Nord