Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vieux Lyon (Saint-Georges, Saint-Jean, Saint-Paul)

5eme vieux lyon  passerelle saint georges - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Historique et authentique !

Ce quartier, construit au pied de la colline de Fourvière et en bordure de la Saône, garde le charme de ses ruelles étroites datant de l’époque de la Renaissance. Un vrai parfum méridional et d'Italie se dégage de ses ruelles bordées de façades colorées, boutiques d'artisans, bouchons lyonnais...Chaleureux, en grande partie piétonnier, pavé : habiter dans le Vieux Lyon c’est être au cœur d’un quartier populaire mais aussi secret et mystérieux.

Un quartier historique et ancien

Pour découvrir pleinement ce secteur ancien, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il suffit de se promener et d’observer autour de soi pour remonter jusqu’à sa fondation en 43 avant JC, à l’âge où Lyon était une ville de foire commerciale bien connue. Ses bâtiments du XVème et du XVIème siècle aux belles couleurs ocrées ont accueilli de riches familles de banquiers, ainsi que des marchands italiens, allemands et flamands.

Mais habiter dans le Vieux Lyon, c’est faire partie d’un quartier à l’ambiance familiale et amicale, dans lequel il est toujours agréable de se promener et de sortir, et où il n’est pas difficile de tisser des liens forts avec ses habitants.

C’est également un quartier avec une face cachée remplie de mystères, avec de nombreux passages cachés (les traboules qui permettaient aux gens de passer discrètement d’une rue à l’autre, formant des raccourcis à l’intérieur même de la ville). Aujourd’hui, les cours intérieures révèlent la grande richesse de leurs anciens propriétaires.

Unique à Lyon, le Vieux Lyon est desservi, en plus des moyens de transports en commun habituels que l’on trouve dans les autres quartiers, d’un funiculaire. 

Habiter dans le quartier de Saint-Georges

Le quartier Saint-Georges constituait autrefois l'extrémité sud de Lyon et communiquait avec l'extérieur par le biais de la porte Saint-Georges, aujourd'hui détruite. Quartier des artisans, il était l'habitat d'origine des Canuts, avant qu'ils ne se déplacent vers la Croix-Rousse. L’église Saint-Georges et la place Benoît-Crépu sont des constructions magnifiques qui ravissent les habitants de ce quartier.

Vivre à Saint-Jean

Saint-Jean est le quartier le plus connu, avec la Primatiale Saint-Jean, c'est également le quartier le plus touristique du Vieux Lyon. Son artère principale est la rue Saint-Jean, à proximité de la Cathédrale gothique Saint-Jean, et abrite de nombreux restaurants et magasins. Elle comporte de nombreuses curiosités architecturales, en particulier les traboules et de très belles cours intérieures, souvent insoupçonnées.

C’est dans ce quartier que se trouve, Place du Petit Collège, l’ensemble Gadagne, magnifique édifice Renaissance classé monument historique: il abrite le musée d’Histoire de Lyon ainsi que le musée des Arts de la Marionnette. Autrefois quartier du Haut Clergé et de l'aristocratie, il dissimule de nombreuses curiosités, comme la fameuse maison du Chamarier et la maison des Avocats.

Demeurer à Saint-Paul

Autrefois quartier de la grande bourgeoisie, centre financier et commercial, Saint-Paul est le quartier entourant la gare Saint-Paul et l'église du même nom. C'est le quartier lycéen du Vieux Lyon, avec deux établissements (privés) principaux, les Maristes et les Lazaristes. Le pont de la Feuillée le fait communiquer avec le quai Saint-Vincent et les Terreaux. Ce quartier subit une importante mutation à la fin du XIXe siècle avec la construction de la gare Saint-Paul. De nombreux immeubles anciens furent détruits avec le percement de la rue Octavio-Mey puis la construction du palais Bondy et du Collège Hôtel.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Notre Maison (2 rue Gadagne)
  • Les Adrets (30 rue du Bœuf)
  • Les Retrouvailles (38 rue du Bœuf)
  • Restaurant Un Deux Trois (1 place Neuve)

Les lieux à découvrir :

  • Eglise Saint-Georges (Quai Fulchiron)
  • Place Benoît Crépu
  • Cathédrale Saint-Jean (8 place Saint-Jean)
  • Musée des Arts et des Marionnettes (1 place du petit Collège)
  • Musée d’Histoire de Lyon (1 place du petit Collège)
  • Maison du Chamarier (37 rue Saint-Jean)
  • Eglise Saint-Paul (3 place Gerson)