Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Ainay

2eme ainay  place antoine vollon - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Calme et familial !

Un passé historique fort, une grande histoire religieuse, un esprit de village et une ambiance familiale : bienvenue dans le quartier d’Ainay.

Un quartier autour d’une basilique

Situé au sud du quartier de Bellecour et au nord de la gare de Lyon-Perrache, le quartier d’Ainay est situé sur la presqu’île et borde le centre-ville.

Son principal monument est la basilique romane Saint-Martin d'Ainay, qui a façonné l’histoire de ces lieux et la culture de ses habitants. En effet, il existe plusieurs origines possibles pour le nom d’Ainay : il proviendrait d’Athéna, hypothèse qui remporte une adhésion largement majoritaire auprès des humanistes lyonnais au XVI siècle, ou bien d’Athanase, prénom masculin d’origine grecque.

La basilique a permis, en plus de donner une identité religieuse et historique puissante au quartier, de nommer un grand nombre de lieux : la rue des Remparts d’Ainay, la voûte d’Ainay…

Un espace à la fois calme et rempli de vie

Le quartier se structure autour de grands axes. Le premier est la grande rue piétonne Victor-Hugo, large artère principalement touristique  connue pour ses magasins, ses balades agréables et son sol en pavé atypique.

Puis, la rue Auguste Comte est le repère de tous les amoureux d’art et d’antiquités. En effet, cette rue qui relie Perrache à Bellecour est un paradis façon caverne d’Ali Baba, qui rassemble de nombreuses galeries d’art. De nouveaux projets, tels que des concepts store ou des magasins de décoration, permettent de concilier l’ancien avec le nouveau avec subtilité et harmonie.

Ainay accueille également le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, qui participe au charme de ce quartier.

Un lieu d’histoire, en pleine mutation

Ainay est durant l’antiquité une zone marécageuse qui se développe peu à peu pour devenir la région de construction des villas des négociants en vin. Les immeubles de ce quartier, construits sous la Restauration, rassemblent l’aristocratie puis la grande bourgeoisie lyonnaise, avant que le 6ème ne lui ravisse cette place.

Depuis la seconde guerre mondiale, ce quartier ne cesse de gagner en popularité. Il est aujourd’hui un lieu très demandé qui jouit de son héritage bourgeois traditionnel.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • Le Zanotti gourmand (3 rue des Remparts d’Ainay)
  • Comptoir Café Abdel (25 rue Guynemer)
  • Le comptoir d’Ainay (41 rue Auguste Compte)
  • Le centre by Georges (14 rue Grôlée)

Les lieux à découvrir :

  • La basilique Saint-Martin d’Ainay
  • La rue Auguste Compte
  • Musée des Tissus et de Arts Décoratifs de Lyon (34, Rue de la Charité)
  • La rue Victor Hugo