Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Cusset

Villeurbanne cusset  petit chemin - Immobilière Dabreteau

Explorer le quartier

Calme et bien desservi !

Cusset est un quartier situé à l’est de Villeurbanne, commune accolée à Lyon qui en fait presque intégralement partie. Ancien centre, Cusset est un quartier très bien desservi qui connaît une attractivité nouvelle.

Un ancien centre

Cusset a longtemps constitué le centre de la commune, avec la présence d’une église ainsi que de la plus ancienne et première école.

Il est à l'origine un hameau, puis village des environs de Villeurbanne. A cheval sur les cantons de Villeurbanne-Sud et Villeurbanne-Nord, son site se trouve en hauteur par rapport au reste de la commune, ce qui lui permet d’être protégé lors des crues fréquentes du Rhône. C’est grâce à cet avantage qu’il rassemble les premiers îlots de population et les premières habitations.

Des transformations enrichissantes

Le premier bouleversement est le creusement du canal de Jonage achevé en 1889, qui ceinture l’agglomération et vient poser les limites du quartier à l’est.

Sa physionomie continue de connaître de profonds changements entre la fin des années 1950 et celle des années 1990 : en effet, ce sont ensuite les travaux de prolongation du cours Émile-Zola, axe principal qui structure le quartier, qui modifient profondément son aspect.

Depuis peu au cœur d’une attractivité nouvelle, Cusset connaît un fort succès, notamment grâce l’excellent compromis qu’il propose : des prix abordables pour des appartements plaisant et accessibles. En ce sens, la demande de maisons également focalise de plus en plus d’attention. Effectivement, le centre de Cusset garde encore quelques traces de son ancienne ruralité, avec l’église Saint Julien du XVIème, de vieilles maisons du XVIIIème et les zones pavillonnaires.

Ce quartier est remarquable par le calme qui y règne : « Cusset » signifiant en langue gallo-celtique « lieu retiré, lieu caché », il conserve encore cet atout, à peine troublé par la jeunesse grandissante qui habite ce quartier.

Nos coups de cœur :

Nos adresses préférées :

  • La Gaité (6 Rue Petit Pasteur)
  • Jardin du Pré Fleuri (21 Rue Flachet)

Les lieux qui valent le détour :

  • Centre nautique Etienne-Gagnaire
  • Stade municipal Georges-Lyvet